Extension de la crèche-garderie de Martelles à Chermignon
,
Suisse
Publié le 22 mars 2024
Frei Rezakhanlou SA Architectes EPFL-SIA
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Telle une citadelle juchée dans la topographie escarpée du site, les édifices scolaires et parascolaires s’intègrent dans le site autour d’une esplanade, identifiable en tant qu’élément public qui s’apparente formellement aux places de villages de montagne.
Situation initiale
L’actuel centre scolaire et parascolaire, construit entre 2010 et 2014, est composé d’une salle polyvalente et d’une école primaire, réunies dans le plus grand volume au nord et d’une crèche au sud dominant la vallée du Rhône. Le concours prévoyait une extension.
Ébauche du projet
La nouvelle extension s’insère dans la continuité des murs de soutènement en cherchant à apprivoiser la pente. La minéralité et la forme dialoguent avec le paysage environnant.
Étude du projet
Le nouveau bâtiment, dégage, grâce à son implantation, une esplanade secondaire, dans la prolongation de l’esplanade centrale. Au nord du nouveau bâtiment, cette future place sera aménagée avec un sol perméable à l’image d’un parc public. Plusieurs plateformes intermédiaires sont également dégagées par l’implantation de l’extension ; à chaque étage, elles servent comme la terrasse protégée pour les jeux extérieurs des enfants. Des loggias, comme prolongements des salles d’activités, mènent toujours à l’un de ces espaces de jeux. Au premier niveau intermédiaire, un corridor relie l’extension à l’ancien crèche.
La nouvelle crèche-garderie pour environ 150 enfants, se répartit sur trois étages ; deux pour UAPE enfantine et primaire et un pour une nurserie. Des espaces pour le personnel (bureau, salle de réunion, salle de repos) et une bibliothèque/médiathèque sont également proposées. Des locaux techniques et de services complètent le programme. La nouvelle route d’accès au sud, principalement pour livraison et pompiers, permet aux parents de déposer leurs enfants à la nurserie au niveau inférieur. L’accès principal reste par l’esplanade centrale.
Réalisation
En continuité des bâtiments de la première phase, le gros œuvre du nouveau bâtiment est en béton armé ; gris pour les dalles et porteurs intérieurs mais teinté en blanc pour les façades. Les porteurs intérieurs sont peu nombreux malgré les grandes portées des dalles qui reposent principalement sur les façades. A l’exception de la façade nord, une loggia cour le long des façades, entre le béton blanc extérieur et la vraie façade intérieure, entièrement en mélèze massif. Le mélèze, incarnant l'essence même de nos forêts, a également été utilisé, parfois en placage épais, pour l’ensemble des aménagements intérieurs : cloisons, armoires, portes et faux-plafonds. L’exécution des travaux de menuiserie extérieure et intérieure, par la même entreprise, a permis de mieux maîtriser les détails constructifs et d’atteindre l’unité formelle et spatiale voulue.
Le projet est le reflet d’une passion commune pour l'artisanat de qualité, allié à une vision contemporaine de l’architecture.
Particularités
La modélisation en 3D de l'ensemble des travaux de menuiserie du bâtiment a permis d'anticiper l’intégration des techniques, de valider les connexions entre les éléments avant même le début de la construction et de réduire considérablement les déchets du chantier. Les séparations intérieures, réalisées en ossature bois isolée, répondent aux normes phoniques les plus strictes. Les panneaux plaqués, majoritairement démontables, offrent un accès maximal aux techniques intégrées. Tous les éléments sont fabriqués localement, à partir de matières premières fournies par des partenaires suisses, réduisant ainsi l’empreinte carbone et préservant le savoir-faire et l'économie locale.
Le projet de Frei Rezakhanlou architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.