Maison du développement durable de l'USI

 
6780 Airolo,
Suisse

Publié le 01 avril 2025
Studio Gendotti SA
Participation au Swiss Arc Award 2025

Entrée principale Salle d'attente d'origine Salle polyvalente Réception Nouvel escalier Salle polyvalente Mansarde Cage d'escalier Planetarium – 2ème étage 1950

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
03.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
1046 m²
Surface de plancher
1110 m²
Surface utile
900 m²
Volume bâti
3750 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,0 mio. CHF
Nombre de lits
23
Nombre d'élèves
23

Description

Après le départ du bureau de poste et sa reprise par la commune d'Airolo, le bâtiment a été adapté aux nouvelles exigences. Le projet allie la préservation du patrimoine architectural à l'exigence de durabilité et de fonctionnalité contemporaine. L'objectif était de préserver l'identité historique du bâtiment tout en adaptant l'efficacité énergétique et l'utilisabilité des espaces aux besoins actuels. La Maison de la durabilité n'est pas seulement ouverte à l'utilisation académique, elle est également mise à la disposition de la population du village. Elle joue un rôle important en tant que lieu de rencontre et point de référence pour la vie communautaire.

Le choix des matériaux était un élément central du projet:

  • Les murs extérieurs ont été isolés côté intérieur avec un matériau isolant minéral adapté au profil d'origine des surfaces.
  • Les surfaces du toit ont été dotées d'une nouvelle isolation; pour préserver l'aspect du bâtiment, l'isolation a été placée en retrait au niveau du bord du toit.
  • Une partie des revêtements de sol existants – dalles d'asphalte, dalles de granit et dalles de graniglia – a pu être conservée. D'autres zones ont été remplacées par des matériaux adaptés, comme le parquet en bois, afin de recréer l'atmosphère d'origine de la pièce.

La rénovation énergétique a été récompensée par le certificat Minergie. Une attention particulière a été portée à l'intégration conceptuelle de toutes les mesures de rénovation dans la structure du monument – dont l'isolation, la ventilation, le renouvellement de l'air, le raccordement au réseau de chauffage urbain ainsi que l'installation de modules photovoltaïques sur le toit.

Le projet de Studio Gendotti a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034133