Extension du Collège de Béthusy

34 von 120

 
1005 Lausanne,
Suisse

Publié le 05 avril 2024
Esposito + Javet architectes associés SA
Participation au Swiss Arc Award 2024

Préau scolaire Entrée principale Façade ouest Passerelle - entrée secondaire Détail façade extérieure Escalier extérieur Espace de dégagement Espaces communs Cage d'escaliers Salle de classe

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue de Béthusy 7, 1005 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
1976 m²
Surface utile
1828 m²
Volume bâti
8536 m³
Coûts de construction (BKP 2)
8,1 mio. CHF

Description

Le projet se présente sous la forme d’un volume compact composé de branches qui tissent des relations avec les différentes parties du site. Les salles de classe s’organisent en ailes de moulin autour d’un couloir en forme de baïonnette qui regroupe les parties communes au centre du dispositif.

Situation initiale

Situé à l’angle nord-est d’une aire engazonnée, l’emplacement réservé pour le développement du projet est caractérisé par l’important dénivelé entre le bas et le haut du site. Les talus plantés adossés au périmètre sont bordés par des murets existants et piqués d’arbres d’essence indigène d’importante valeur patrimoniale. L’impression qui s’en dégage est celle d’un jardin paysager conférant un caractère particulier à cette partie du site. Les bâtiments scolaires existants ont une architecture et une expression minérale affirmée, rythmée par un vocabulaire de pilastres et de cordons.

Ébauche du projet

Un premier avant-corps accueille, au sud, le couvert de l’entrée ouvert sur l’esplanade sud qui est agrandie pour devenir le préau de l’école. Au nord, un deuxième avant-corps supporte une passerelle qui relie l’école avec la partie haute du site. Cette passerelle débouche sur la place à l’entrée nord-est du site qui permet de rejoindre l’accès aux salles de sport. A l’est, le dernier avant-corps crée un retrait entre les salles de classe et le talus arboré. Les salles de classe se regroupent par paires en bout de couloir autour d’un vaste dégagement ouvert à la lumière contenant les accès aux salles de classe et aux casiers des élèves. Elles jouissent toutes d’une double ou d’une triple orientation pour favoriser l’apport de lumière et de ventilation naturelles à l’intérieur de la salle de classe. Les parties communes, l’escalier et les locaux annexes, se concentrent au centre de ce dispositif. La figure proposée accompagne le mouvement général en forme de manivelle qui permet de traverser de part en part le bâtiment en mettant en relation le haut et le bas du site scolaire.

Étude du projet

Les cinq niveaux de la construction ont déterminé les choix constructifs de cette réalisation en bois. Les porteurs verticaux sont des murs pleins en bois lamellé collé-croisé. Les planchers collaborants sont réalisés en éléments préfabriqués mixtes bois-béton. Cette méthode permet d’obtenir des éléments résistants au niveau structurel, au feu et aux vibrations. Les planchers viennent s’appuyer directement sur les éléments de façade ou sur le noyau en béton qui assure la stabilité au vent et au séisme du bâtiment.
Une façade ventilée en bardage de plaques de fibres de ciment avec une bonne isolation thermique permet un montage à sec aisé et un démontage/recyclage efficace à long terme. L'utilisation de ces plaques garantit une bonne durabilité de la façade, qui fait référence à l’expression minérale affirmée des bâtiments scolaires existants situés à proximité. Les fenêtres en bois-métal avec volets de ventilation intégrés permettent de gérer le renouvellement d’air pour la ventilation naturelle. Les faibles contre-cœurs offrent une meilleure vue sur l’extérieur en position assise et leur présence permet de mieux gérer l’apport des rayons solaires et la surchauffe estivale. La combinaison entre ces éléments et l’inertie des dalles mixtes avec des parties en béton améliorent le confort thermique de la construction en bois.

Particularités

Construire dans un site scolaire existant de valeur patrimoniale constituait un défi important, tant dans le respect et la mise en valeur de l’architecture des bâtiments existants que de celui de la conservation du patrimoine arboré historique. La forme organique du volume a permis de prendre en compte ces différents aspects en conservant une échelle adéquate qui permet de donner une nouvelle identité à cette partie du site, tant dans la reconnaissance de sa topographie particulière que de son insertion dans un cadre végétal historique qui est entièrement conservé. Ce dernier est complété et mis en valeur par des aménagements paysagers qui en identifient les différentes composantes: jardin calme à l’est, esplanade arborée au sud, gradins ondulants se déroulant dans la pente à l’ouest pour offrir un passage sous la frondaison des pins qui relie le bas et le haut du site. Cette nouvelle construction reconnaît ainsi les différentes composantes de ce site tout en se mettant en relation avec les autres parties existantes.
Un autre défi consistait en l’utilisation du bois indigène des forêts lausannoise. Ce dernier a été sélectionné en forêt et coupé bien avant la réalisation, les grumes mises à sécher avant le débitage en scierie et le collage en atelier pour la réalisation des différents éléments. L’utilisation de bois issu des forêts communales reste toutefois un défi supplémentaire à relever, en respectant le cadre des marchés publics dans l’attribution des différents lots de transformation du bois.
Ce nouvel édifice scolaire a obtenu la certification « Label Bois Suisse » pour l’ensemble de l’objet, attestant que la grande majorité du bois utilisé est suisse. L’énergie grise due au transport du bois a ici pu être fortement réduite grâce à sa transformation locale dans le canton de Vaud (sciage, séchage, collage et préfabrication).

Le projet d'Esposito + Javet architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié publié par Valentin Oppliger.

192215020