Ecole Enfantine et UAPE

 
1197 Prangins,
Suisse

Publié le 29 mars 2016
Pierre-Alain Dupraz Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2016

vue depuis chemin publique vue depuis jardin UAPE vue depuis jardin école hall entrée école gradins école escalier central couloir et entrée salles salle classe salle classe/jardin espace escalier central lanterneau escalier central vue depuis piste de course préau d'école depuis l'intérieur liaison école/UAPE vue d'ensemble

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin en Purian, 7, 1197 Prangins, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2015
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
26'707 m²
Volume bâti
7212 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,7 mio. CHF

Description

La nouvelle école enfantine de Prangins est conçue comme une grande maison délicatement posée sur sa parcelle. La forme en croix, issue de l’emboîtement de volumes distincts, permet à la construction de dialoguer spécifiquement avec l’ensemble du voisinage.

La nouvelle école enfantine de Prangins est conçue comme une grande maison délicatement posée sur sa parcelle. La forme en croix, issue de l’emboîtement de volumes distincts, permet à la construction de dialoguer spécifiquement avec l’ensemble du voisinage. Les quatre volumes, décalés d’un tiers de niveau et imbriqués les uns aux autres, diminuent la perception visuelle et l’échelle du bâtiment. Groupées par deux, les six classes enfantines occupent les trois volumes inférieurs. L’escalier, de par sa position centrale, devient l’élément fondamental de la spatialité de l’école. Les rampes qui l’accompagnent offrent une distribution parallèle permettant également un accès interne à l’UAPE. Le volume de cette unité d’accueil, posé perpendiculairement sur la première aile, marque l’entrée de l’école et son préau couvert. Un accès depuis le haut de la parcelle assure également un fonctionnement indépendant de ce programme. Le plan de l’UAPE est composé d’un grand espace de référence (restaurant) pouvant être subdivisé en plusieurs pièces spécifiques, selon les besoins. Les qualités naturelles du site sont mises en valeur par l’orientation diversifiée des grandes baies vitrées. Le béton armé, exprimé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ancre le bâtiment dans sa topographie.

192049180