Extension du musée Josef Albers Quadrat

7 von 36

 
46236 Bottrop,
Allemagne

Publié le 29 mars 2023
Gigon Guyer Partner Architekten + pbr Planungsbüro Rohling AG + ARGE Josef Albers Museum Quadrat
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Anni-Albers-Platz 1, 46236 Bottrop, Allemagne
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Surface de terrain
5944 m²
Surface de plancher
1996 m²
Surface utile
1187 m²
Volume bâti
9433 m³
Coûts de construction (BKP 2)
13,0 mio. CHF

Description

Le musée Josef Albers Quadrat, situé dans le jardin historique de la ville de Bottrop, sera agrandi par un nouveau bâtiment destiné aux expositions temporaires. Des espaces seront également créés pour la pédagogie du musée, une bibliothèque, un atelier et le dépôt d'œuvres d'art.

Situation initiale

L'ensemble des bâtiments, composé de la villa des juges officiels construite en 1913 et des bâtiments du musée réalisés par l'ancien architecte de la ville Bernhard Küppers dans les années 1970 et 1980, connaît avec le nouveau bâtiment une extension vers le nord-est.

Ébauche du projet

Les salles d'exposition sont conçues avec beaucoup de retenue. Leurs proportions, les ouvertures des portes et des fenêtres et les matériaux sont choisis de manière à servir la perception des œuvres d'art. L'art a ici la priorité : on lui "donne de l'espace". Les visiteurs pénètrent dans le nouveau bâtiment par un pont de liaison. Le passage semble visuellement prolongé à l'aller par la forme trapézoïdale du pont et raccourci au retour.
La visite se déroule en partie en méandres, en partie en ligne droite à travers les huit salles d'exposition de dimensions différentes. Les lucarnes du toit de la toiture assurent un éclairage régulier des œuvres d'art par la lumière du jour. Quatre grandes fenêtres sur chaque côté offrent une vue sur le musée depuis l'extérieur et une vue sur le jardin public depuis l'intérieur.
La forme, les matériaux et les couleurs de l'extension ont été choisis de manière à ce que les architectures des différentes époques restent lisibles tout en créant un nouvel ensemble harmonieux. Le nouveau corps de bâtiment a un plan rectangulaire comme la villa historique et avance légèrement vers le sud-est afin de ménager les arbres. L'étang, qui n'a été aménagé qu'après la dernière étape de construction dans les années 1980, peut également être conservé.

Étude du projet

Le nouveau bâtiment se distingue des bâtiments existants ouverts, semblables à des pavillons, par son volume compact et ses rares ouvertures spécifiques. Il se réfère toutefois à l'existant en termes de matériaux et de couleurs. Une enveloppe de façade en panneaux métalliques revêtus par poudre entoure le corps du bâtiment et forme un rebord autour de la construction du lanterneau, un toit en ardoise. Au niveau de la dernière lucarne, le revêtement s'incline vers l'extérieur et forme un entonnoir de lumière. La façade se déplie également pour les livraisons, créant ainsi un espace extérieur protégé. La forme compacte du bâtiment, la bonne isolation et le nombre réduit d'ouvertures laissent présager de très bonnes valeurs énergétiques. Comme l'ensemble du site, l'extension est chauffée par le chauffage urbain. Pour les panneaux photovoltaïques sur les faces arrière ensoleillées du toit en shed, qui n'étaient pas prévus dans le programme et le budget ambitieux et mince du projet, il faudrait toutefois un autre parrainage.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

192139603