Façade de la centrale d'énergie Unterfeld

36 von 3778

 
6300 Zug,
Suisse

Publié le 09 avril 2025
Lütjens Padmanabhan Architekt*innen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Type de bâtiment
Achèvement
05.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages

Description

Le cycle de l'eau est le thème du projet de la centrale énergétique d'Unterfeld. L'installation fait partie du réseau de chauffage urbain Circulago, qui produit du chauffage et du refroidissement à partir de l'eau du lac de Zoug et alimente ainsi la ville de Zoug.

La nouvelle centrale énergétique d'Unterfeld est dotée d'une façade qui permet de découvrir non seulement le cycle technique, mais aussi le cycle naturel de l'eau. Tout au long de l'année, l'eau de pluie s'écoule du toit sur les façades, s'infiltre dans le sol et retourne dans le lac de Zoug via le ruisseau. Ce deuxième cycle de l'eau relie de manière sensorielle la nature et l'architecture. La nouvelle centrale énergétique forme une silhouette marquante qui s'ouvre vers le haut dans le paysage. Elle relie le ciel et la terre. Son geste géométrique semble à la fois naturel et artificiel, fragile et puissant.

La surface de l'enveloppe du bâtiment est constituée de panneaux Eternit décalés. Des herbes, des fleurs et des arbustes poussent dans des bacs à plantes situés dans les espaces intermédiaires. La forme claire de la façade se transforme ainsi en un rocher artificiel. La séparation entre architecture et nature semble avoir été surmontée. Il en résulte une nouvelle unité entre l'ordre constructif et la forme naturelle.

La façade comme typologie
L'objectif de la construction de la façade est d'offrir une expression créative à une typologie de bâtiment qui n'est rarement soumise à son efficacité pragmatique. L'idée centrale de ce projet est de considérer l'infrastructure comme un élément essentiel de la société et de lui accorder une valeur créative par une conception soignée. La façade spatiale a été conçue avec des plaques d'Eternit inclinées. Celles-ci présentent une surface particulièrement importante, utilisée jusqu'à présent par les architectes de Lütjens Padmanabhan uniquement dans ce projet. Cela a été rendu possible grâce à l'Ondapress 57 ondulé de Swisspearl. Tout au long de l'année, l'eau de pluie s'écoule par le toit et la façade dans le sol et retourne ensuite dans le Lac de Zoug. La maquette au 1:50 créée à cet effet est restée inchangée tout au long du processus jusqu'à la réalisation.

Le projet de Lütjens Padmanabhan Architekt*innen a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.

Plans + téléchargements

Plans

Téléchargements

198297145