Galenica Swing Space

27 von 73

 
3027 Bern,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
H + R Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Esplanade rez-de-chaussée Entrepôt partiel de fabrication de portes Entrepôt de pièces de cloisons Stock de pièces d'escaliers Avant la transformation Mur d’échange rez-de-chaussée Parc rez-de-chaussée Schanze mezzanine Viaduc rez-de-chaussée Quartier d’affaires rez-de-chaussée Bureau 1er étage Esplanade rez-de-chaussée Esplanade / Meeting WC «BlaBlu Meeting Ponte Meeting Bierhübeli Box personnel 1er étage Bureau 1er étage Meeting Albisrieden

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Untermattweg 8, 3027 Bern, Suisse
Achèvement
08.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
2337 m²
Surface de plancher
5546 m²
Surface utile
4715 m²
Volume bâti
20'200 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,7 mio. CHF
Nombre de postes de travail
500
Places de parking
57

Description

Contexte initial
Dans le cadre de la rénovation complète de son siège principal de sept étages à Berne-Bümpliz, le groupe de santé suisse Galenica a mis en place une solution temporaire de bureaux qui va bien au-delà d'une simple solution transitoire fonctionnelle. Le Swing Space, installé dans la partie inférieure du bâtiment U8, constitue une étape importante dans la transformation spatiale et culturelle de l’entreprise. Cette transformation sert de champ d’expérimentation, à la fois spatial et conceptuel, pour de nouvelles formes de travail, une stratégie de durabilité vécue et un aménagement intérieur novateur. Le caractère temporaire de l’espace n’a pas été perçu comme une contrainte, mais comme une opportunité pour tester des concepts audacieux et tournés vers l’avenir, qui influenceront de manière décisive l’aménagement du siège rénové. 

Le point de départ du projet s’accompagnait de deux défis majeurs: il fallait trouver un espace de travail de remplacement adéquat pour environ 500 collaborateurs, qui, bien que temporaire, offre un haut niveau de fonctionnalité, d’identification et de qualité spatiale. Par ailleurs, ce nouvel espace devait également servir de laboratoire pour une culture de travail tournée vers l’avenir et fournir des enseignements pour l’utilisation future dans la tour rénovée. De cette tension entre solution provisoire et projet pilote est né un concept ambitieux d’aménagement s’inspirant des principes du New Work, de l’économie circulaire moderne et de la transformation organisationnelle.

Les objectifs classiques d’un projet de construction traditionnel ont délibérément été mis de côté. À la place, la liberté créative a été favorisée dans la conception – notamment en ce qui concerne la réutilisation de matériaux et de meubles existants. Le Swing Space est ainsi devenu une surface de projection d’une durabilité vécue. Des éléments de construction comme des portes, des cloisons, des portails ou un escalier en colimaçon de l’ancien bâtiment ont été soigneusement démontés pour être réintégrés dans le nouveau contexte. D’autres éléments comme des grillages de séparation, des sols industriels ou des salles de réunion complètes ont également trouvé une nouvelle vocation. Le tout a été complété par des meubles neufs soigneusement sélectionnés, conçus non seulement pour répondre aux exigences de la phase temporaire, mais aussi pour une future réutilisation dans le bâtiment rénové.

Le cœur architectural du Swing Space est un ancien entrepôt d’une superficie d’environ 2000 mètres carrés et d’une impressionnante hauteur sous plafond de neuf mètres. La solution d’aménagement intérieur prévoit l’insertion de volumes cubiques à deux niveaux, reliés par des passerelles, ainsi qu’une structure urbaine en « pièce dans la pièce ». Ce concept, baptisé Le Quartier, permet de structurer l’espace ouvert en différentes zones, soutenues par un système de couleurs et d’orientation spécialement développé. La division claire en zones telles que Business District, Esplanade ou Parc vise à encourager les interactions sociales.

Le Swing Space a été conçu de manière à permettre différentes formes de collaboration, allant du poste de travail individuel concentré à des formats d’ateliers dynamiques. Le mobilier répond à cette exigence en matière de choix et de flexibilité : des systèmes modulaires d’assises, des tables hautes multifonctionnelles et des postes de travail ergonomiques et accessibles favorisent à la fois le mouvement et le retrait.

La signature architecturale des bureaux creaholic, H+R Architekten et HMS Architekten est portée par une approche intégrative. Par exemple, les collaborateurs de creaholic se considèrent comme des inventeurs. Les matériaux, couleurs, formes et fonctions ont été habilement orchestrés pour traduire architecturalement la vision d’une culture d’entreprise coopérative, ouverte et responsable.

Ainsi, cet aménagement temporaire n’est pas seulement une réponse à une contrainte structurelle, mais prépare activement un changement de culture d’entreprise. Galenica utilise le Swing Space pour recueillir des enseignements sur l’efficacité de nouveaux environnements et méthodes de travail, qui seront intégrés dans l’utilisation future du siège rénové. Cet espace devient donc un catalyseur de transformation organisationnelle. Dans ce contexte, l’approche participative est particulièrement remarquable. Les collaborateurs ont été impliqués dès le départ dans le processus de conception, que ce soit par des retours sur l’effet spatial, le mobilier ou leur contribution à la conception graphique des zones et des murs.

Idéee de comception
L’idée de conception du projet Swing Space pour le groupe de santé Galenica est indissociable du contexte particulier et de la vision d’une culture de travail tournée vers l’avenir et en réseau. Le caractère temporaire du projet n’a pas été considéré comme une contrainte, mais comme un catalyseur de liberté conceptuelle et d’innovation spatiale. Le Swing Space est né comme une réponse créative à la rénovation complète du siège principal. L’idée centrale est celle d’un microcosme urbain – un quartier au sein de la tour, dont la structure spatiale, l’ouverture fonctionnelle et l’atmosphère permettent aux collaborateurs de vivre concrètement les principes du New Work. Inspiré de la morphologie d’un quartier urbain, l’ancien entrepôt a été structuré par une architecture en pièce dans la pièce. Celle-ci crée, grâce à des volumes à deux niveaux, une passerelle centrale et des zones codées par couleur, à la fois une orientation fonctionnelle et une identification sociale. La passerelle fonctionne non seulement comme un élément architectural, mais aussi comme un vecteur symbolique de l’échange, de la transformation et de l’interconnexion.

Le projet répond directement à la substance bâtie existante et exploite les caractéristiques industrielles du bâtiment comme ressource et source d’inspiration. Le caractère de l’entrepôt – ses volumes généreux, ses matériaux visibles et ses surfaces ouvertes – a été volontairement conservé et développé de manière expressive. Cette approche de réutilisation du bâti existant se manifeste également par la réintégration cohérente d’éléments de construction et de mobilier provenant de l’ancien bâtiment. L’idée de conception ne s’ancre donc pas uniquement dans l’espace, mais s’affirme aussi comme un positionnement culturel et écologique sous le signe de la durabilité vécue.

Un objectif central de la conception était de favoriser les échanges informels entre collaborateurs. À cette fin, l’espace a été organisé de manière à susciter délibérément des rencontres spontanées. Ainsi, une station café centrale a été installée à un seul endroit, et non répartie sur plusieurs étages, afin de favoriser les interactions quotidiennes. Le choix de rassembler les casiers personnels de tous les collaborateurs en un même lieu accentue encore cet effet. De cette manière, le design crée des points de densification au sein d’une structure ouverte, favorisant ainsi la proximité sociale – un aspect reconnu par de nombreuses études comme un facteur essentiel de fréquentation des bureaux à l’ère du travail hybride.

L’emplacement des boxes de réunion n’est pas non plus laissé au hasard, mais suit le principe de la création de lien. Leur positionnement stratégique le long des axes principaux de circulation et à proximité des espaces de travail ouverts favorise la transparence, atténue les hiérarchies et facilite les échanges entre collaborateurs. L’architecture agit ici comme un média de communication qui soutient de manière équitable les différents modes de travail, allant du travail individuel concentré à la collaboration dynamique en équipe.

Au cours du développement du projet, aucune réorientation fondamentale n’a été nécessaire. Cependant, la mise en œuvre rigoureuse de l’idée de conception a exigé une grande volonté de planification itérative et de flexibilité créative. L’intégration d’éléments de construction réutilisés a représenté un défi tant sur le plan technique qu’esthétique. Cette attitude se reflète dans le choix des matériaux et du mobilier, où des éléments de rebut ont parfois été utilisés, dans la mesure où leur fonctionnalité et leur apparence le permettaient.

La mise en œuvre architecturale du Swing Space est l’expression d’une réflexion approfondie sur la culture d’entreprise, l’espace et le temps. Elle témoigne d’une attitude qui ne se limite pas à la fonctionnalité temporaire, mais qui doit être comprise comme un manifeste de la transformation en cours chez Galenica. La conception associe clarté spatiale et richesse atmosphérique, ouverture et structuration, improvisation et planification. Elle crée une identité spatiale qui non seulement permet le changement, mais l’accompagne activement. Par son concept, sa matérialité et son usage, le Swing Space constitue un exemple emblématique du pouvoir transformateur de l’architecture dans le contexte du changement organisationnel. 

Particularités
Le projet Swing Space de l'entreprise de santé Galenica illustre de manière exemplaire comment l'architecture peut non seulement répondre à des exigences fonctionnelles, mais aussi contribuer activement à la transformation culturelle et organisationnelle d'une entreprise. La mission spécifique consistait à créer, dans le cadre de la rénovation du siège principal, un espace de travail temporaire qui dépasse le simple provisoire. Ainsi, un lieu a été conçu pour rendre spatialement perceptibles les structures, visions et valeurs en mutation de Galenica, servant également de jalon dans un processus de transformation globale.​

Une particularité du projet réside dans l'ouverture avec laquelle le maître d'ouvrage a abordé la tâche. Une absence délibérée de directives précises a favorisé un processus de conception marqué par une confiance mutuelle et une grande créativité. L'architecture résultante est donc le fruit d'une recherche commune et d'un développement itératif et interdisciplinaire. Ce processus a impliqué une collaboration étroite entre les bureaux d'architecture, les responsables internes de Galenica, les consultants en design et les futurs utilisateurs (c'est-à-dire le personnel). Ainsi, des solutions ont été élaborées qui sont non seulement adaptées au lieu et aux besoins de l'entreprise, mais qui représentent également un nouveau langage architectural pour le monde du travail de Galenica.​

La réutilisation cohérente des éléments de construction et des matériaux constitue une caractéristique centrale du projet. Ce principe est élevé au rang de concept de design dans le Swing Space. Des éléments provenant de l'ancienne tour ont été soigneusement intégrés dans le nouveau contexte, transférant des composants de l'environnement dans une architecture locale. Cette stratégie économe en ressources souligne l'engagement à considérer la durabilité non pas comme un aspect additionnel, mais comme une partie intégrante de la pensée architecturale.​

Le caractère temporaire du Swing Space a été perçu non comme une limitation, mais comme une opportunité. La démontabilité des éléments utilisés a joué un rôle crucial, l'architecture étant conçue pour être réutilisée sous une autre forme après la période d'utilisation prévue. Les nouveaux achats ont été effectués en tenant compte de leur réutilisation future dans le siège rénové, créant ainsi un concept circulaire qui prolonge le cycle de vie des matériaux et des produits et intègre les principes de l'économie circulaire dans le processus de conception architecturale.​

Le projet est également une expression d'une culture de planification collaborative, impliquant des disciplines variées telles que l'architecture, l'architecture d'intérieur, la gestion de la durabilité, la psychologie du travail et la communication d'entreprise. Le maître d'ouvrage a participé activement au processus de développement, permettant une compréhension approfondie des besoins des employés, qui ont été directement impliqués dans la conception à travers des retours d'expérience et des sondages.​

L'architecture du Swing Space incarne un changement culturel chez Galenica, reflétant les principes de la nouvelle philosophie de l'entreprise : ouverture, mise en réseau, durabilité et responsabilité. La conception spatiale favorise les rencontres, les échanges informels, la flexibilité et la diversité, créant un environnement de travail tourné vers l'avenir qui place l'humain au centre tout en assumant des responsabilités écologiques et sociales.​

Un exemple particulièrement illustratif de la mise en œuvre créative et axée sur les valeurs des principes du projet est la réutilisation des anciennes boîtes d'expédition. Galenica utilise depuis des années des boîtes en plastique bleues caractéristiques pour sa logistique. Dans le cadre du projet, certaines de ces boîtes mises hors service ont été transformées en boîtes de bureau personnalisées avec des sangles, servant de système d'organisation mobile pour les employés. Cette adaptation a été réalisée par une organisation à but non lucratif, générant ainsi une valeur sociale supplémentaire.​

Malgré une incertitude initiale quant à l'acceptation de cette solution inhabituelle par les employés, Galenica a choisi de donner sa chance au concept. Dans une première phase, des boîtes ont été commandées pour la moitié du personnel. La forte demande et le souhait de nombreux employés d'avoir leur propre boîte ont rapidement conduit à une nouvelle commande, confirmant non seulement la praticité de l'idée, mais aussi la valeur culturelle créée par une combinaison significative de durabilité, d'identification et de design.​

Inspiration
Le projet a été délibérément conçu comme un voyage sans destination fixe. Le développement du projet a constitué une réflexion interdisciplinaire continue sur la manière dont le travail et les espaces de travail peuvent être soutenus et conçus dans une entreprise avec un agenda de transformation ambitieux. Cette ouverture a été non seulement un point de départ méthodologique, mais aussi la source d'inspiration centrale pour l'idée architecturale. Le bâti existant lui-même a joué un rôle important dans le développement conceptuel. Les éléments et matériaux de construction existants du siège original ont été considérés non comme des charges, mais comme des ressources. Leur réutilisation a été à la fois une source d'inspiration et un moyen de conception. La structure du bâtiment de l'entrepôt, devenu le cœur du Swing Space, a inspiré les concepteurs par sa hauteur généreuse, sa matérialité robuste et sa structure ouverte, conduisant à une nouvelle composition spatiale. L'architecture en espace dans l'espace ainsi créée, avec une passerelle de liaison et des zones clairement délimitées, offre une orientation aux employés et met en scène le lieu comme un point de rencontre social et une expression architecturale d'une culture de travail en réseau.​

L'opportunité de contribuer par des moyens architecturaux à la transformation culturelle et organisationnelle de Galenica a également été une source d'inspiration. Le Swing Space ne devait pas être un simple lieu de travail, mais permettre et rendre visible une nouvelle forme de collaboration. Participer au processus de transformation a offert aux concepteurs une occasion rare de comprendre l'architecture non comme un moyen en soi, mais comme un acteur actif du changement. La conception spatiale est ainsi devenue un vecteur pour établir.

Influence du site et de l'existant
L'influence du site et de la structure existante sur le projet a été profonde, façonnant toutes les décisions de planification et de conception. Le lieu de travail temporaire est situé directement au siège de Galenica à Berne-Bümpliz, un emplacement central pour l'histoire et l'identité de l'entreprise. Depuis sa fondation en 1927, Galenica est passée d'une association de pharmaciens de Suisse romande à un prestataire de services de santé entièrement intégré. Le siège social est donc non seulement un centre administratif, mais aussi une expression symbolique de l'histoire, de la culture et des valeurs de l'entreprise. Ce contexte culturel a été délibérément reflété dans la conception architecturale et pensé de manière prospective.​

L'emplacement existant, en particulier la zone de base du bâtiment U8 et l'entrepôt adjacent, a déterminé les paramètres spatiaux de la conception. L'équipe du projet a utilisé la structure du bâtiment existant non seulement comme une enveloppe, mais aussi comme une ressource de conception. La structure spatiale de l'entrepôt, sa matérialité robuste ainsi que l'atmosphère industrielle n'ont pas été nivelées, mais utilisées comme point de départ pour un nouveau langage architectural. De cette structure est née la structure déjà mentionnée de pièce dans la pièce. Ces dispositions n'auraient pas été envisageables sous cette forme sans la qualité spatiale spécifique de l'existant.​

Un principe central était la réutilisation des éléments de construction existants provenant de la déconstruction de la tour originale. Cela est devenu le cœur conceptuel de la stratégie architecturale et a été mis en scène esthétiquement. Cela a permis une connexion matérielle directe entre l'ancien et le nouveau lieu de travail. L'existant est ainsi devenu le porteur de la mémoire collective et en même temps le fondement d'une nouvelle identité spatiale transformée. La forte ancrage du projet au siège se manifeste également dans des détails plus petits : dans le placement ciblé de points de rencontre informels, dans l'accès centralisé aux ressources quotidiennes comme la machine à café ou les boîtes à matériel, qui ont été délibérément concentrées dans des zones communes. Cela faisait partie d'une conception globale dans laquelle l'espace était compris comme un catalyseur du changement culturel. Grâce aux interventions spatiales, un environnement a été créé qui permet aux employés de s'identifier à l'entreprise et initie en même temps de nouvelles formes de collaboration.​

La décision de ne pas seulement utiliser le site de manière fonctionnelle, mais de l'intégrer activement dans le processus de conception, a abouti à un projet qui n'est pas reproductible de manière arbitraire, mais qui n'a pu être réalisé sous cette forme qu'à cet endroit spécifique. Le Swing Space n'est pas seulement une solution temporaire, mais une expression de l'histoire de l'entreprise, des conditions physiques du siège ainsi que de l'ambition tournée vers l'avenir de penser et de rendre visible la transformation de manière spatiale.​

Influence du maître d'ouvrage et des utilisateurs
L'influence du maître d'ouvrage, des commanditaires et des futurs utilisateurs sur le projet a marqué la planification et la réalisation du projet à toutes les phases. Au lieu de l'approche traditionnelle descendante, un processus participatif et dialogique a été établi, répondant à l'exigence de créer non seulement une solution de transition fonctionnelle. La participation des employés a été substantielle et non seulement symbolique. Grâce à des séances de feedback et des ateliers, les visions et les souhaits des futurs utilisateurs ont été systématiquement intégrés dans le processus de planification. La co-conception active par les employés s'est manifestée, entre autres, dans le développement de zones thématiques, dans la formulation de besoins spatiaux ainsi que dans l'expérimentation de nouveaux concepts de travail. La conception de systèmes d'orientation et de signalisation ainsi que d'installations communicatives comme le mur d'actualités ou la signalisation spécifique aux zones était en partie basée sur des propositions concrètes du personnel. Cette approche intégrative a non seulement favorisé l'identification avec le nouvel environnement de travail, mais a également contribué à l'acceptation des changements spatiaux.​

Un autre facteur d'influence était l'attitude de la direction envers le projet. Celle-ci se caractérisait par un haut degré de confiance envers l'équipe de planification et renonçait délibérément à une gestion étroite du processus de développement. Au lieu de directives concrètes, une ouverture a été cultivée, permettant de développer de manière créative des options spatiales et conceptuelles dans le sens d'un gain de connaissances commun. La direction de l'entreprise s'est appuyée sur l'expertise en design, tout en reconnaissant simultanément l'importance des besoins des employés en tant que porteurs du changement culturel. Cette ouverture aux résultats et aux processus n'était pas seulement l'expression d'un style de leadership coopératif, mais aussi un élément constitutif du résultat architectural.​

Les planificateurs n'étaient pas seulement considérés comme des prestataires de services, mais comme des partenaires dans un processus de transformation, pensé à la fois spatialement, organisationnellement et culturellement. Les résultats de la conception architecturale découlent directement de la combinaison d'espaces de retrait et de rencontre, de la flexibilité des zones de travail, de la promotion consciente de la communication informelle et de l'orientation conséquente vers les besoins réels des utilisateurs. Le Swing Space de Galenica est donc un témoignage de l'efficacité de la culture de planification participative.​

Grâce à l'étroite intégration des perspectives des utilisateurs et des planificateurs, un espace a été créé qui reflète et façonne les visions de l'entreprise. L'influence du maître d'ouvrage est ainsi devenue une partie intégrante du processus de conception et déterminante pour l'authenticité et la qualité de l'espace créé. Cela a également conduit à un environnement de travail qui convainc fonctionnellement et est émotionnellement ancré chez les employés.​

Le projet de H + R Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.
 
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