Garden infrastructure

39 von 123

 
1470 Seiry,
Suisse

Publié le 12 mars 2024
Ellipsearchitecture
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
11.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
22 m²
Volume bâti
65 m³
Coûts de construction (BKP 2)
100'000 CHF
Nombre de postes de travail
2

Description

Le projet d’extension s’insert dans un contexte à forte pente. Son implantation à cheval entre deux niveaux du jardin et de la maison permet de nouveaux liens ainsi que l’utilisation d’espaces impraticables jusqu’alors dans la topographie du lieu. La façade en terre crue fait disparaître la construction et son aspect de bâtiment. Tel un écran en terre elle révèle les couches de stratification du sol cachées par le volume enterré.

Réalisation

Telle une coupe dans le terrain, la façade en terre crue fait disparaître la construction et son aspect de bâtiment. Cet écran en terre, semblable à une radiographie construite révèle les couches de stratification du sol cachées par le volume enterré. Au niveau inférieur, le programme d’atelier sert le jardin et les espaces de vie de la maison situés à ce niveau alors qu’au niveau supérieur, il agrandit l’espace d’accueil et permet de profiter de l’ensoleillement du sud tout en permettant du stationnement additionnel si nécessaire. Les briques de verre font la liaison entre la construction en terre et la structure en béton et amènent de la lumière naturelle aux espaces intérieurs.

Particularités

La récente sensibilisation aux dangers de l’exploitation des ressources non-renouvelables a ramené la terre crue sur le devant de la scène architecturale. Un phénomène similaire fait son apparition du côté des industries, qui sont de plus en plus intéressées par le développement d’un nouveau processus de construction incluant ce matériau séculaire. Les atouts de la terre crue sont multiples : d’une part, elle répond aux exigences durables actuelles ; d’autre part, elle reste conciliable avec les processus de construction modernes. La prise en compte du facteur climatique influence de nos jours aussi bien les performances énergétiques des bâtiments que leur développement spatial, ou encore l’urbanisme de nos villes. C’est pourquoi les questions esthétiques et culturelles liées à l’utilisation de la terre crue sont d’une importance aussi cruciale dans son processus de démocratisation que les avantages écologiques qui lui sont liés. Ce projet adopte une position attentive face à ces différentes questions et propose une réponse spécifique au lieu.

La documentation de Ellipsearchitecture a été publié dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 par Marianne Kürsteiner.

192085561