Habitat groupé à 65°

5 von 26

 
1030 Bussigny,
Suisse

Publié le 18 mars 2022
Bureau d'Architecture Bertola et CIE - SIA
Participation au Swiss Arc Award 2022

Arcade béton Coté jardin Coté rue Panorama Duplex double hauteur Vue en enfilade oest Vue en enfilade est Sous-sol Cages d'escalier Cages d'escalier Cages d'escalier Matérialité intérieures

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin en Craux 6-14, 1030 Bussigny, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
25
Surface de terrain
4090 m²
Surface de plancher
960 m²
Surface utile
2042 m²
Volume bâti
15'400 m³
Places de parking
25

Description

Le projet développe une alternative à la densification du grand Lausanne périurbain de l'ouest de Bussigny dépourvu de contexte bâti. Il propose de l’habitat groupé tout en évitant des typologies de logements segmentées uniquement sur la verticalité typique des habitats groupés des années 70.

Situation initiale

Suite au développement de Bussigny Ouest prévu pour 3000 habitants d’ici 2030, le projet se développe une alternative à la densification et à la maison individuelle par de l’habitation de type «groupée» tout en évitant une morphologie de logements segmentés uniquement sur la verticalité. Une mixité de typologie en simplex et duplex tout en gardant une identité d’unités d’habitation clairement distincte.

Ébauche du projet

Dix volumes de trois niveaux s’orientent volontairement à 65° afin d’optimiser l’orientation de la façade au sud-ouest. Ce jeu volumétrique permet aussi de créer une privatisation de chaque espace extérieur des logements. Par ce décalage, c’est aux angles de ces volumes que viennent se loger des jardins d’hiver indépendants. Le concept architectural suit rigoureusement la volonté de marquer des volumes plastiquement dans une suite ou une répétition d’unité volontairement marquée du côté rue afin que les futurs habitants identifient leurs logements non à une barre d’habitation mais à des petites maisonnettes de trois niveaux accolés. Le bâtiment se développe ainsi linéairement et parallèlement à la rue sur une distance de presque 100 mètres. Une trame structure le projet et se répercute au niveau de la structure du bâtiment pour les cages d’escaliers et s’identifie par l’entablement structurel des terrasses en béton insitu et préfabriqués.

Étude du projet

A l’intérieur de cette trame, une multitude de typologies, du 2.5 pièces aux 5.5 pièces en simplex ou en duplex, sont développés selon une certaine systématique. Ces différents appartements se superposent, se chevauchent ou encore s’encastrent. Cette diversité de typologie favorise la mixité sociale de toutes génération qui répond aux enjeux de notre société.

Réalisation

Matérialité – Du coté Nord-Ouest la composition de la façade cherche un certain équilibre entre la volumétrie, la répétition et un tracé régulateur des ouvertures. Du côté Sud-Ouest, un premier plan se présente par une structure de piliers et d’entablement décalés au rythme de la trame en béton ainsi que du remplissage par de la brique clinker et des gardes corps métallique.

Particularités

Environnement – Les deux pompes à chaleur air/eau permettent d’éviter les énergies fossiles et alimente le chauffage uniquement grâce à l’énergie électrique des panneaux photovoltaïques. Une ventilation mécanique double flux sera installée afin de favoriser un air de qualité et de réduire les micros polluants. La toiture végétalisée du bâtiment et les différentes prairies des aménagements paysager favorisent le développement de biotopes tout en garantissant un confort thermique exemplaire pour les futurs habitants. De plus des jardins potagers permettent une appropriation du terrain à tous les appartements et favorise les contacts sociaux.
Ce projet à la fois individuel et groupé, recherche un mythe social et communautaire presque sous la forme d’un nouveau petit village contigu d’autrefois.

192083020