Habitation à Chamoson
,
Suisse
Publié le 08 avril 2024
Cheseauxrey Associés Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Construction d'une habitation familiale au cœur d'une zone à bâtir récemment densifiée. L'habitation se développe sur un seul niveau et occupe la surface disponible de la parcelle.
Situation initiale
Cette habitation s’implante sur un terrain légèrement en pente, autrefois voué à la culture viticole. Elle occupe une parcelle au cœur d’un tissu bâti récemment par des constructions éparses desquelles la nouvelle habitation cherche à s’isoler.
Ébauche du projet
Le volume se développe sur un seul niveau et profite ainsi de l’ensemble du terrain disponible. En s’étalant sur le site, le projet cherche à capter les différents points de vue offerts par les vides laissés entre les constructions voisines. Le volume se veut totalement opaque et massif, percé par de généreuses ouvertures là où des cadrages sur le paysage proche ou lointain sont possibles. Des façades métalliques ondulées habillent cet objet d’un manteau bordeaux, lui conférant un caractère très abstrait. Cette tôle ondulée produit des effets de grande variation de teinte et d’ambiance en fonction de l’atmosphère lumineuse au long des jours et des saisons. Cette peau couleur vin propose un doux dialogue avec les vignes environnantes.
Étude du projet
Le volume est couronné par une toiture à facettes multiples qui manipule la perception subjective de l’échelle et de la taille de la construction. Cet artifice confère en effet l’illusion de plusieurs petits volumes accolés, en dialogue avec les constructions environnantes et dans le respect de l’échelle du lieu. Ce projet qui se développe sur un seul étage, articulé en demi-niveaux cherche un juste rapport à la topographie et minimise ainsi son impact sur le site. Une terrasse couverte au sud-est tourne le dos aux vents d’ouest, tandis qu’un patio intérieur invite la verdure au cœur des espaces et ouvre l’habitation au soleil couchant, ainsi que aux sommets des montagnes environnantes. A l’intérieur, d’un seul geste, la charpente visible se faufile à travers tous les pièces en dessinant et confinant des espaces aux hauteurs et ambiances très propres. Cet élément structurel assume une importance très forte dans la dynamique spatiale et les ambiances intérieures. Les blanc des parois, des armoires et cuisines, telle une toile blanche, dramatisent la mise en scène du geste développé par le mouvement des toitures. Des volumes posés librement au cœur de la pièce de vie offrent des espaces en mezzanine et invitent à une perception spatiale totalement inattendue.
Le projet de Cheseauxrey Associés a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.