Halles de formation sportive

16 von 44

 
2532 Macolin,
Suisse

Publié le 22 mars 2023
Aeby Aumann Emery Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2023

Entrée principale Entrée principale Façade Ouest Façade Est Couloir, entrée vestiaire Couloir, sortie vestiaire Hall de gymnastique - situation triple Halle de gymnastique - situation simple Halle de lutte suisse paroi vitrée, halle de lutte suisse Vestiaire

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Hohmattstrasse 5, 2532 Macolin, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
10.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
8648 m²
Surface de plancher
2093 m²
Surface utile
3418 m²
Volume bâti
36'543 m³
Coûts de construction (BKP 2)
20,4 mio. CHF
Nombre de postes de travail
13
Places de parking
2

Description

Le projet contient des halles de sports pour l'office fédéral du sport dont une halle de sport triple d'une hauteur libre de 10 mètres avec deux parois rigides et phonique entre les halles, et une halle de lutte suisse avec 400 m2 de sciure et arrosage automatique.

Situation initiale

La nouvelle construction répond aux besoins supplémentaires en équipements dédiés à la formation des professionnels du sport, ainsi que pour l’entraînement des sportifs qui pratiquent la lutte suisse.

Ébauche du projet

Le bâtiment s’insère dans la prairie située à l’extrémité sud du site de la haute école fédérale de sport de Macolin. Il se pose perpendiculairement à la forte déclivité du terrain, à proximité immédiate de la halle de sport existante. Cette implantation permet de superposer nouvelle la halle de sport triple au-dessus de la salle de lutte suisse. De cette disposition résulte un volume bâti très compact, ainsi qu’une réduction de l’impact des parties enterrés dans le terrain naturel.
Entourée de forêt, la nouvelle construction en reprend la matière dominante: le bois. Ce matériau est utilisé pour toute la structure émergente du bâtiment, ainsi que pour les revêtements de façades. Les variations de modénatures, de profondeurs et d’espaces pleins ou ajourés animent les façades grâce aux effets de la lumière naturelle.
L’organisation rationnelle des locaux et des circulations offre «l’outil de travail» souhaité par les utilisateurs. L’expression brute des matériaux et des éléments techniques apparents soulignent cette volonté. Le couloir d’accès au niveau de l’entrée principale s’ouvre largement sur la salle de lutte, créant ainsi des vues entre les différentes activités du bâtiment.

Étude du projet

Les matériaux en façade se retrouvent à l’intérieur, les murs en béton et les panneaux de sapin étant associés dans les salles de théorie, les vestiaires et les couloirs. Dans la halle de lutte au niveau -1 le plafond et les murs en béton délimitent un sol fait de sciure (bois). À l’inverse, au niveau +1 le sol de la halle de sport est gris (minéral) délimité par un plafond en bois et des murs entièrement recouverts de panneaux micro-perforés de sapin. Tous les équipements fixes et mobiles sont logés dans les parois ou entre les sommiers du plafond, combinant ainsi une grande pureté des lignes et des espaces de la halle. Dans la nouvelle construction le bois est omniprésent.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.

192233727