Holliger U1 appartements familiaux
,
Suisse
Publié le 12 novembre 2024
FritschiBeis AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Situation initiale
Aujourd'hui, la vie bat son plein sur l'ancien site de l'usine d'incinération de la ville de Berne. Six promoteurs à but non lucratif s'y sont associés pour créer un nouveau quartier, proposant environ 350 logements, une grande diversité de fonctions, ainsi que de nombreux espaces communautaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du quartier Holliger.
Ébauche du projet
Trois types de logements atypiques offrent des espaces abordables, et des studios supplémentaires, appelés Jokerstudios, viennent renforcer la flexibilité du programme pour les familles. Des coursives, un ascenseur spacieux, une cuisine collective autogérée et une terrasse partagée sur le toit, agrémentée d’arbres, d’une aire de jeu et d’un foyer, créent des zones d’échange et de convivialité pour la communauté des résidents. La structure extérieure du bâtiment, simple et robuste, dissimule une richesse d’aménagements intérieurs.
Étude du projet
Le projet associe l’ouverture et la générosité propres à l’architecture industrielle avec le confort et la complexité nécessaires à des logements familiaux. À une enveloppe extérieure cubique et nette répond un intérieur dynamique: maisons en bande sur trois niveaux, appartements en demi-niveaux entremêlés, logements conventionnels, studios et espaces communs s'organisent autour d’une cage d’escalier dans la partie en tour et de coursives côté cour dans le bâtiment longitudinal. Situé à l'angle nord-ouest du quartier Holliger, la Familienhaus (Maison des familles) vient fermer l’espace de la cour au nord tout en créant un point de liaison avec la future tour voisine. Du côté de la cour, un espace dense et animé s’ouvre aux résidents, tandis que la façade sur rue offre une vue dégagée jusqu’aux Alpes.
Réalisation
En jouant avec ces typologies spécifiques, le projet crée une qualité de vie qui résulte de ce contraste. Les choix de matériaux s’inspirent de l’héritage industriel du site tout en s’adaptant à sa nouvelle vocation: des matériaux bruts, robustes, d’allure industrielle, subtilement rehaussés. Le bardage en tôle d’aluminium perforée confère à la façade une profondeur et une légèreté inattendues. À l’intérieur, la matérialité souligne la construction hybride. La structure en béton apparent est laissée brute, tandis que la façade et les murs de séparation sont en bois, habillés de contreplaqué. Le bâtiment a été conçu selon les normes SIA 2040, avec une densité élevée, des logements de tailles appropriées, une construction hybride et une énergie provenant de sources renouvelables, ce qui préserve les ressources naturelles.
Le projet de FritschiBeis a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand