Immeuble de bureaux Küng

17 von 49

 
6055 Alpnach,
Suisse

Publié le 04 mars 2022
Seiler Linhart Architekten AG + Küng Holzbau AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Type de bâtiment
Achèvement
01.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
1144 m²

Description

Depuis une dizaine d'années, Stephan Küng, qui dirige l'entreprise Küng Holzbau depuis deux générations, mise entièrement sur la construction préfabriquée en bois massif: «Holzpur» est le nom du système avec lequel Küng Holzbau s'est établi sur le marché. Les éléments de base de Holzpur sont des éléments muraux massifs d'environ 20 centimètres d'épaisseur, composés de planches superposées en sept couches croisées. Celles-ci sont constituées de «bois de lune», qui est abattu aux alentours de Noël, avant la nouvelle lune, lorsque les arbres ont le moins d'eau. Cela signifie le moins de dépérissement et une minimisation du risque d'infestation par les parasites. L'entreprise en est convaincue et elle trouve de plus en plus de clients qui ne veulent pas de cadres et de constructions en panneaux, pas de matériaux composites, mais rien que du bois - du bois pur.
Le bâtiment administratif récemment réalisé par l'entreprise dans la petite zone industrielle d'Alpnach - là où Küng Holzbau est implanté depuis toujours - ne remédie pas seulement au manque d'espace de l'entreprise en pleine expansion, mais constitue également un objet de démonstration, une enseigne et une publicité à l'échelle 1:1 pour la construction tout en bois.

Lien avec la tradition de la Suisse centrale
Le bâtiment de quatre étages, d'apparence presque carrée, peut accueillir 20 ingénieurs responsables de projets avec leurs bureaux individuels et comprend en outre quelques salles de réunion, une cafétéria au rez-de-chaussée et, tout en haut, une salle d'exposition où les clients peuvent découvrir les produits de l'entreprise. L'aspect extérieur est déterminé par les balcons périphériques suspendus à des tirants et s'étendant vers le haut, qui rappellent de manière abstraite les tonnelles des maisons historiques de Suisse centrale. Ils servent non seulement d'espace extérieur, mais aussi d'ombrage, de sorte que l'on a pu renoncer à une autre protection solaire.

Essence de bois et fonction
Les éléments de façade suspendus sont en chêne; la façade a été coffrée avec du bois d'épicéa brut de sciage. Des panneaux avec des motifs de demi-lune fraisés sont encastrés dans les supraportions au-dessus des ouvertures de la façade - des ornements qui font référence au bois lunaire. Les murs eux-mêmes se composent de deux éléments en bois séparés par une couche de papier à chablis au milieu, ce qui donne une épaisseur totale des murs extérieurs de plus de 40 centimètres. Pour les couches intérieures de planches, Küng a utilisé du bois secondaire d'épicéa. Il s'agit de planches de qualité inférieure, qui sont généralement transformées en panneaux de fibres de bois. Il n'est même pas nécessaire qu'elles soient parfaitement ajustées, car les petites poches d'air à l'intérieur sont un avantage certain en tant que tampon thermique.

Un noyau dur en sculpture
Le hall d'entrée à deux étages avec la réception à droite et la table de réunion à gauche est impressionnant; les salles de conférence à l'étage supérieur s'ouvrent sur le hall au moyen d'une structure en lattes. Et dès que l'on pénètre dans le bâtiment, le centre de l'édifice apparaît de manière inattendue, un noyau de circulation en béton sablé reliant tous les étages. Les architectes ont fait de la nécessité d'un contreventement qui n'était pas en bois une vertu en transformant le noyau en béton en une sculpture. Une cheminée dans le hall d'entrée et une autre au dernier étage accentuent le charme confortable du bâtiment, qui est en fait un bâtiment administratif.
Mais il n'en a guère l'air, notamment en raison de l'impression sensorielle que donne le bois massif utilisé.

192109790