Immeuble d'habitation Entenbad

 
8953 Dietikon,
Suisse

Publié le 20 mars 2025
Studio Märkli AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Schöneggstrasse 29, 8953 Dietikon, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
42
Surface de terrain
3100 m²
Surface de plancher
5481 m²
Surface utile
5281 m²
Volume bâti
20'735 m³
Coûts de construction (BKP 2)
20,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
2
Places de parking
56

Description

La nouvelle construction Entenbad, conçue par Studio Märkli, est un immeuble urbain à plusieurs étages qui s’intègre harmonieusement au quartier et aux alignements de maisons le long des rues. Le jardin existant, écologiquement précieux, est préservé au cœur de la structure en angle du bâtiment. Grâce à l’entrée ouverte et à un espace extérieur couvert, le jardin reste visible depuis la rue.

Intégration urbaine et transformation du quartier
Comme de nombreux autres lieux, le centre historique de Dietikon a connu une expansion urbaine depuis la fin du XIXe siècle, qui se poursuit encore aujourd’hui. Les premières phases de ce développement comprenaient des quartiers résidentiels composés de maisons individuelles de deux à trois étages avec jardins, situées à proximité immédiate du centre. Plus récemment, de nombreuses parcelles ont été regroupées pour permettre la construction d’immeubles résidentiels plus vastes, remplaçant progressivement la structure d’origine par des bâtiments de cinq à six étages. Le nouvel immeuble Entenbad est situé à l’intersection des rues Schönegg et Asyl, dans un quartier en pleine mutation. Son architecture répond à cette intersection en structurant l’espace avec ses deux ailes, qui encadrent la rue. Il s’agit d’un bâtiment autonome qui s’intègre à l’alignement des façades environnantes. Le jardin existant, protégé au cœur de la structure, constitue un élément écologique essentiel du projet. Grâce à l’entrée ouverte et à un espace extérieur couvert, il reste visible depuis la rue. L’espace formé par le retrait du bâtiment est occupé par un groupe d’arbres, qui complète la végétation existante à l’intersection. Le long des façades ensoleillées, des jardins de devant viennent enrichir l’environnement urbain, tandis que la végétation du socle prolonge le vert des jardins. Des plantes grimpantes assurent la végétalisation verticale des patios situés entre les logements. Enfin, les toits végétalisés des parties latérales du socle prolongent le concept de verdure autour du bâtiment.

Architecture et organisation spatiale
Au-dessus du parking souterrain, un socle fractionné crée un vaste espace d’entrée couvert et constitue la base de la structure en angle des étages supérieurs. L’architecture en terrasses côté rue et la coursive côté jardin confèrent aux façades longitudinales une profondeur et une dynamique particulières. La structure statique du bâtiment suit la trame des poteaux du parking souterrain. Un quadrillage de 8 × 8 mètres définit l’organisation constructive de tous les étages. La structure en acier est complétée par des planchers mixtes bois-béton et des éléments de murs à ossature bois. La façade des terrasses est composée de piliers en béton fins et verticaux, associés à des garde-corps horizontaux en bois pré-grisé disposés en écailles. En référence au jardin, les garde-corps des coursives sont légèrement inclinés et recouverts d’ardoise rouge, rappelant les toitures traditionnelles.

Qualité de vie et flexibilité des espaces
Grâce à la faible profondeur du bâtiment, chaque logement bénéficie d’espaces extérieurs des deux côtés, offrant à la fois une ouverture sur le jardin et sur les rues ensoleillées. Les proportions et dimensions des pièces ont été conçues pour s’adapter aux besoins individuels: un séjour peut être transformé en chambre supplémentaire, tandis que la cuisine et le salon peuvent aussi servir d’espaces de travail. Avec une hauteur sous plafond de 2,60 mètres, les appartements offrent une sensation d’espace et une luminosité optimisée. Chaque logement est prolongé par de vastes espaces extérieurs qui invitent à une vie tournée vers l’extérieur.

Le projet de Studio Märkli a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.


192035446