Immeuble d'habitation Regensdorferstrasse
,
Suisse
Publié le 13 mars 2025
Demuth Hagenmüller & Lamprecht Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La nouvelle maison d'habitation est située sur le versant sud verdoyant de Zurich-Höngg. La parcelle est bordée au nord par la Regensdorferstrasse, très fréquentée, et s'ouvre au sud sur la profondeur du terrain à la topographie fortement inclinée. Le corps de bâtiment de trois étages s'étend d'est en ouest sur toute la largeur de la parcelle, formant ainsi une façade nord sur la rue et une façade sud sur le jardin: Côté rue, le corps de bâtiment se présente comme une succession de bâtiments individuels assemblés, qui délimitent l'espace routier et prolongent par leur taille l'échelle du quartier, tandis que les entrées se trouvent en retrait dans les baies des maisons. Côté sud, le corps de bâtiment s'étend dans l'espace de la carte et s'y intègre: les surfaces de façade vers le sud sont agrandies et tous les appartements profitent de la situation au-dessus de la ville.
Concept d'habitation
Les appartements se divisent en deux types typologiques: les appartements traversants côté pente ont leur centre dans un espace de vie en forme de hall, auquel est rattachée la loggia côté sud et la cuisine côté rue. Des vues diagonales permettent d'avoir une vue sur la ville depuis la profondeur de l'appartement vers le sud. Les cuisines et les salles de bains donnent sur la rue, tandis que les chambres sont orientées côté jardin. Les appartements avec jardin, quant à eux, sont organisés comme une succession d'entrée, de cuisine, de salon et de loggia, de sorte que les appartements ont des vues à la fois sur les jardins latéraux et sur le sud.
Construction
Le bâtiment est une construction massive en béton et en maçonnerie. L'enveloppe est constituée d'une maçonnerie de briques porteuse et isolante, recouverte à l'extérieur d'un crépi lavé clair. L'effet uniforme de l'enveloppe renforce l'aspect plastique du corps de bâtiment. Les tours de balcons situées en amont, côté sud, sont formées en contraste par de fines constructions en acier. Des fenêtres de proportions différentes, profondément ancrées dans l'embrasure et dotées de volets pliants coulissants, recouvrent le volume.
Topographie et végétation
La topographie de l'installation est contenue et terrassée à l'aide de murs bas. La végétation du site est définie par une prairie fleurie. Plusieurs arbres isolés et groupes d'arbres relient les différentes zones du site. Des arbres à haute tige le long de la route désignent la zone publique. Dans le voisinage direct des terrasses privées, des plantations d'herbes décoratives, de plantes aromatiques et de petits arbres fruitiers multi-troncs complètent l'assortiment de plantes. Des groupes isolés de pêchers, de figuiers et de pommiers décoratifs confèrent au côté sud du lotissement un caractère de jardin luxuriant avec leur floraison et leur fructification.
Le projet de Demuth Hagenmüller & Lamprecht Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.