Immeubles logements, Ecoquartier du Stand

1509 von 3771

 
1260 Nyon,
Suisse

Publié le 30 mars 2023
farra zoumboulakis & associés architectes urbanistes SA
Participation au Swiss Arc Award 2023

Façade 1 Cage d'escalier Appartement Façade 2 Cour centrale Vue ouest Balcon Percée nord-sud

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin des Tines 1-3-5, 1260 Nyon, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
12.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
127
Surface de terrain
25'019 m²
Surface utile
16'820 m²
Volume bâti
66'685 m³
Coûts de construction (BKP 2)
54,3 mio. CHF
Places de parking
135

Description

L’écoquartier du Stand, un nouveau lieu de vie exemplaire en matière de mixité sociale, perméabilités urbaines et durabilité, propose une nouvelle manière d’habiter ! Les habitants y retrouvent les valeurs portées par la Codha, coopérative d’habitation, dont la participation et la convivialité.

Situation initiale

La Codha, Coopérative de l’habitat associatif a remporté en 2011 un concours organisé par la Municipalité de Nyon en vue d’attribuer un droit de superficie à un maître d’ouvrage d’utilité publique. L’objectif visé par la Commune visait à augmenter son offre de logements, notamment à loyers abordables. Un concours d’architecture (SIA 142) a ensuite été organisé par la Commune en collaboration avec la Codha. C’est le projet Zinzolin proposé par le bureau farra zoumboulakis & associés qui a remporté le 1er prix en 2014.

Ébauche du projet

Perméabilités urbaines et mixités sociales.
Le cordon boisé du Boiron constitue l’élément structurant de l’implantation des immeubles qui suivent ses inflexions et se déclinent en plusieurs hauteurs offrant un maximum de points de vue et de dégagements sur le grand paysage. Trois volumes s’étirent ainsi sous la forme de bandeaux pliés et accueillent 127 logements, des espaces partagés, une maison de quartier et une crèche. Par leur morphologie, les bâtiments dessinent trois lieux, trois espaces publics qui favorisent les rencontres et donnent vie au quartier. Un chemin piéton les relie de l’est à l’ouest. Une esplanade marque l’entrée du quartier en haut du site, une cour centrale offre un espace de rencontre principal, enfin un potager communautaire en contrebas termine la promenade urbaine et participe à créer du lien social. Deux toitures-terrasses ont également été plantées et aménagées avec un espace pétanque, de manière à en favoriser l’appropriation par les habitants et les échanges entre eux.

Étude du projet

À l’entrée du quartier, l’esplanade, principalement minérale, accueille le programme public (crèche, maison de quartier), avec ses prolongements extérieurs en terrasse. Ces équipements sont destinés tant aux résidents de l’écoquartier qu’au voisinage. Cette esplanade mène au cœur du quartier par une généreuse rampe vers la cour centrale, lieu de référence autour duquel s’égrènent les entrées d’immeubles et où prennent place les espaces communautaires partagés - buanderies et salles communes. Deux passages transversaux relient cette cour aux alentours et lient le nord du site au sud, de la route des Tines en amont au cordon boisé du Boiron en aval. En contrebas, le potager s’ouvre sur une clairière. En façades, une alternance d’éléments préfabriqués en béton blanc et un lamage vertical en bois rythment l’enchaînement des séquences spatiales. Les appartements traversants permettent également de mettre en relation l’esplanade d’entrée ou la cour centrale avec les alentours directs du site.

Réalisation

Habiter autrement.
Certains logements réalisés sous forme de clusters proposent des typologies pour une nouvelle manière d’habiter. Ces spacieux appartements communautaires regroupent des unités d’habitations privatives reliées par un espace commun composé d’un grand séjour et d’une cuisine. À mi-chemin entre la colocation et « l’appartement privatif », ce modèle typologique permet de créer du lien entre les habitants, parfois entre les générations ou entre différents modèles familiaux.
Par ailleurs, des chambres d’amis mutualisables, avec accès indépendants des logements, peuvent être utilisés par les habitants. D’autres locaux communs comme une salle pour les adolescents, un local menuiserie et un local musique sont mis à disposition de l’ensemble des habitants, favorisant la solidarité, l’hospitalité et les échanges.
De longs balcons filant sur toute la longueur de façades apportent une qualité certaine aux logements et aux liens sociaux entre voisins.

Séquences spatiales colorimétrique.
Les couleurs revêtent un rôle tout particulier dans ce projet. Une intervention colorimétrique très fine est en effet développée sur l’ensemble des bâtiments par Malene Bach, une artiste danoise. Les séquences spatiales qui mènent des espaces publics extérieurs à l’intérieur des appartements (jusqu’aux rideaux extérieurs des balcons) sont ainsi rythmées par cette proposition de couleurs, qui facilite également l’orientation au sein du projet.

Particularités

Peu courant dans un même projet, trois types de loyers sont proposés et favorisent une mixité sociale et intergénérationnelle entre coopérateurs et autres types d’habitants : loyers marché libre (LML), loyers abordables (LLA) et loyers modérés/subventionnés (LLM).

Engagement écologique et social.
Le projet a été développé selon les hauts critères écologiques des normes du label Minergie P Eco. L’usage de bois local et de matériaux écologiques, ainsi qu’une intervention de manière mesurée dans le terrain, dans le respect de la topographie existante, ont été privilégiés.
La mobilité douce, partie intégrante de la philosophie de la Codha, est particulièrement valorisée dans le projet : tout le quartier est exclusivement piéton et de nombreuses places vélos ont été aménagées. Le parking réduit garantit un maximum de surfaces disponibles de pleine terre (mutualisation de places, auto-partage Codhality). L’ensemble du site et des appartements est accessible aux personnes à mobilité réduite.

192451775