Kirchenstrasse 3 et 5
,
Suisse
Publié le 10 décembre 2019
Röösli Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Remise en état et modernisation d'immeubles d'habitation avec commerce au rez-de-chaussée.
Situation initiale
Les maisons de la Kirchenstrasse 3 et 5 à Zoug ont été construites à partir de 1437 après la catastrophe de la vieille ville de 1435, dans des délais très serrés. Au début du 17e siècle, les maisons ont acquis leur volume actuel. En 1937, la façade a été profondément remaniée et l'extérieur est désormais rénové dans les règles de l'art selon cette époque.
Étude du projet
L'aménagement des pièces date de différentes époques. Röösli Architekten ont soigneusement démonté tous les matériaux récupérables et les ont réinstallés au même endroit. Dans les étages supérieurs de la Kirchenstrasse 3, ils ont développé, sur la base de l'état des lieux, des images spatiales des années 1930 avec des panneaux de placage pressés sur les murs et sur le sol en languettes massives en douglaise. Un étage plus bas, les pièces avec des lambris peints en couleur sur les murs et la poitrine ainsi que des lambris en griffe représentent une époque plus ancienne. Les sols sont recouverts d'un parquet massif en hêtre à chevrons, et dans une pièce, d'un parquet cubique restauré. Au-dessus du lambris de poitrine, une peinture rappelle les tapisseries murales existantes, mais qui ne sont plus réversibles.
Pour les cuisines et les salles d'eau, Röösli Architekten ont choisi une forme d'expression uniforme pour tous les appartements, qui, avec les panneaux hexagonaux et les panneaux diagonaux bicolores, sont en harmonie avec la maison historique. Seules les cuisines de la Kirchenstrasse 5 ont été conçues de manière moderne.
La peinture en grisaille datant des années 1607-1631 et représentant une chasse à la licorne, jusqu'alors cachée, était particulièrement précieuse. Celle-ci a été sauvegardée dans les règles de l'art et, avec le parquet diagonal restauré en sapin et en noyer, elle donne à la pièce à vivre un cachet particulier.