Wylerhof Berne
,
Suisse
Publié le 16 mars 2022
W2H Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Deux corps de bâtiment se font face, complètent la structure urbaine actuelle et forment une nouvelle cour. Les deux nouveaux bâtiments proposent des logements locatifs très variés, l'accent étant mis sur les appartements familiaux dans un environnement urbain.
Situation initiale
Sur le terrain de l'ancienne menuiserie de modélisme de la WIFAG, 56 logements locatifs et 8 ateliers ont été construits après une procédure de concours et un changement de zonage subséquent, au cœur d'un quartier résidentiel en pleine expansion dans le quartier bernois de Breitenrain-Lorraine, en mettant l'accent sur les logements familiaux dans un environnement urbain. Deux corps de bâtiment se font face, complètent la structure urbaine du quartier datant des années 1920 à 1950 et forment une nouvelle cour - le Wylerhof.
Ébauche du projet
La cour est le cœur du lotissement. Le bâtiment nord est accessible par la Wylerringstrasse, le bâtiment sud par la cour. Ici, des ateliers résolvent le conflit entre l'habitat privé et l'appropriation de la cour. Conformément à la situation urbaine, l'étage d'habitation le plus bas est conçu comme un rez-de-chaussée surélevé. Les appartements du rez-de-chaussée orientés vers la cour profitent ainsi de séquences spatiales captivantes avec différents niveaux et hauteurs de pièces. L'orientation des appartements et des espaces extérieurs vers la cour contribue à l'animer et à créer une atmosphère qui lui confère son identité.
Les deux nouveaux bâtiments reprennent des qualités atmosphériques du quartier et les réinterprètent. Les éléments architecturaux existants tels que les socles des bâtiments, les corniches, les balcons et les loggias marquent l'apparence. La conception des façades varie en fonction de l'orientation et de l'environnement : la façade sur la Wylerringstrasse, face au site industriel, est conçue de manière stricte et uniforme. Seuls les accès constituent des exceptions dans la trame. Les façades sur cour sont marquées par les espaces extérieurs des appartements qui créent de l'espace. La façade sur la Wylerfeldstrasse se caractérise en revanche par un alignement urbain clair, les espaces extérieurs des appartements apparaissant discrètement sous forme de loggias.
Étude du projet
L'intention de conception de façades minérales est systématiquement réalisée avec une maçonnerie en pierre unique crépie. La cour est un lieu communautaire. Au nord-est, une construction en forme de cour ferme la cour intérieure. La construction de la cour rappelle les bâtiments à pans de bois, l'entrée du garage est «camouflée» et intégrée. Les toits visibles de presque tous les appartements sont décorés de manière ludique avec un motif ornemental.