Transformation de la maison mitoyenne Am Wasser

 
8049 Zürich,
Suisse

Publié le 04 avril 2025
bark architekten ag
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Am Wasser 105, 8049 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Places de parking
1

Description

La maison mitoyenne datant des années 1930, située sur les rives de la Limmat, a été agrandie et rénovée sur le plan énergétique pour une jeune famille par le bureau bark architekten ag. La transformation architecturale a été réalisée avec un grand respect pour l'existant et en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage. Une surélévation légère en construction bois forme le nouvel étage en attique, qui, grâce à son implantation côté pente, confère au bâtiment une stratification volumétrique adaptée au terrain. Le nouveau volume, habillé de métal, fait écho à l’élément balcon pavillonnaire également ajouté, qui agit comme un lien entre la maison et le jardin. Une protection textile et un garde-corps ornementé confèrent à cette terrasse une légèreté presque poétique, proche de celle d’un pavillon.

L’extension de l’espace habitable respecte la typologie du bâtiment. Au sous-sol, avec accès au jardin, les fonctions existantes ont été maintenues. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont été adaptés aux besoins contemporains, notamment par l’ouverture de la cuisine et une nouvelle organisation spatiale à l’aide d’un meuble intégré structurant. La séquence spatiale reformulée crée des transitions fluides et des perspectives généreuses. L’escalier en bois d’origine, restauré à son état initial, redevient un élément central emblématique de la maison. Le nouvel étage en attique accueille une suite parentale composée d’un espace nuit, d’un coin salle de bain ouvert et d’un dressing – un espace de vie discrètement structuré avec vue sur la Limmat jusqu’au Uetliberg. La matérialité et la palette chromatique ont été développées en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, active dans le domaine de la médiation artistique. Tandis que les niveaux existants présentent une tonalité calme et un parquet en chevrons soigneusement restauré, l’aménagement de l’attique se distingue par une utilisation de couleurs plus vives et ludiques. L’isolation thermique de la façade, avec un bardage en céramique vert tilleul à relief, reprend des motifs typiques de l’époque et les transpose dans une lecture contemporaine. Le crépi historique ayant été altéré par des interventions antérieures, et une isolation intérieure exclue pour des raisons d’espace, la nouvelle enveloppe extérieure constitue une réponse à la fois esthétique et fonctionnelle. Elle prolonge l’histoire de la maison – exemple d’une transformation sensible et affirmée dans un contexte urbain.

Le projet de bark architekten ag a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.
192035442