Le Châtelet de la Forge

1665 von 3771

 
1782 Belfaux,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
Atelier plus architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
1
Surface de plancher
260 m²
Volume bâti
748 m³
Coûts de construction (BKP 2)
800'000 CHF

Description

Assainissement et transformation d‘une habitation de type seigneurial protégée du 17e siècle, à Belfaux, Fribourg.

Situation initiale

Le «Châtelet» de Belfaux forme un ensemble avec le Manoir de Lanthen-Heid, datant de la première moitié du 16e siècle, et sa cour qui se trouvent dans un périmètre ISOS avec objectif de sauvegarde A. Le Châtelet a été construit en différentes étapes. Au 17e siècle le bâtiment a été réalisé sur un plan carré à deux étages. La deuxième étape importante au 19e siècle a consisté en l’agrandissement du bâtiment et l’ajout d’un toit à la Mansart. Le bâti a ensuite subi de nombreuses altérations et dégradations dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Ébauche du projet

Le projet réalise l’assainissement de l’entier du bâtiment et la transformation de certains éléments. Les qualités spatiales et la substance constructive ayant été altérées sont restaurées à l‘aide de l‘étude historique du bâtiment et avec un choix fin des matériaux. Basée sur des photos historiques, la galerie qui était en bois et qui fut murée dans les années 70, est transformée pour retrouver son atmosphère et sa fonction distributive du 19e siècle.

Étude du projet

L‘intervention ne vise pas à se démarquer de l‘existant de façon didactique ni à réaliser un pastiche. Il s’agit de former finement un tout duquel les différents éléments parlent le langage commun de la substance historique existante. Leur époque n’est pas directement lisible. Quelques éléments architecturaux et techniques présents dans le bâtiment viennent toutefois révéler une certaine contemporanéité.

Réalisation

Le confort thermique est amélioré par une mise aux normes énergétiques du bâtiment tout en insistant sur la réversibilité des installations techniques. Le chauffage au mazout est remplacé par un système de chauffage à basse température couplé à une sonde géothermique. Une réflexion approfondie sur le choix des éléments à isoler et avec quels matériaux a permis à un bâtiment en moellons de répondre aux normes énergétiques actuelles tout en minimisant l’impact sur son image. L’habitabilité du bâtiment est augmentée par la transformation complète du 2e étage. Il offre maintenant trois chambres et deux salles d‘eau, une pièce d’atelier-bureau qui remplace l’ancien local technique ainsi que la galerie qui propose un véritable espace de vie entre le bâtiment en pierre et la rivière.

192196536