Logements Jardins de la Gradelle
,
Suisse
Publié le 17 mars 2023
LRS Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet propose une interprétation contemporaine de la cité-jardin et conjugue une échelle humaine et paysagère avec la notion de densité et de rationalité. Au centre d’un grand jardin s’implantent trois tourelles de forme articulée et de hauteur variée.
Le projet propose une interprétation contemporaine de la cité jardin. Alchimie entre les formes traditionnelles à l’anglaise et l’immeuble jardin proposé par le Corbusier, le projet cherche à conjuguer une échelle humaine et paysagère avec la notion de densité et de rationalité. Plutôt que de concevoir une cité-jardin, des pavillons sont proposés dans un parc verdoyant pour l'usage collectif des habitants.
Le projet présente une réponse volumétrique organique au parc tout en l’intégrant à un contexte bâti existant hétéroclite constitué par des grand-ensembles de dix étages au sud-est et des villas jumelles à l’ouest. Pièce maîtresse du dispositif, le projet d’aménagement du parc est le résultat d’un concours remporté par le bureau Studio Vulkan qui prévois un réseau de cheminements piétons généreux et caractérisés par une multitude de petites places en relation avec les zones d’activités tels que place de jeux, aires de plantation etc. Si le parc est pensé comme un lieu ouvert et perméable, l’intimité des habitants est assurée par une densité végétale (bambou et arbres) disposée en périphérie du périmètre. Aussi la surélévation des appartements (1m) ainsi que leurs balcons continus garantissent une privacité aux logements et un usage libre du parc.
Les trois pavillons sont distribuées depuis l’aire centrale du parc. De généreux halls d’entrés d’une hauteur de 3.6m permettent un accès direct aux locaux communs (poussette et buanderies) ainsi qu’aux sous-sols et parkings disposés en demi-niveaux.
Situés au coeur des bâtiments les cages d’escaliers bénéficient d’une géométrie particulière ainsi que d’un éclairage naturel zénithal. Chaque appartement est conçu comme un paysage intérieur avec un espace de vie généreusement articulé autour d’une loggia située aux angles des plans. Une attention particulière est portée aux extensions extérieures sous forme de balcons coursives permettant aux habitants une circulation et une appropriation extérieure du logement. Aux angles, un pli alterné par étage du balcon augmente sensiblement la valeur d’usage et d’ensoleillement des terrasses et contribue à une lecture organique et ludique de l’ensemble.
À la recherche d’une expression pavillonnaire, les façades développent un langage contrasté entre les dalles expressives en béton préfabriqué blanchi et une façade reculée plus furtive réalisée en aluminium anodisé foncé. Le barreaudage des garde-corps croisé crée un moirage changeant au gré des angles de vues tant intérieures qu’extérieures et souligne ainsi la géométrie plissée des trois tourelles.
Développement durable: L’enjeu consiste à développer un ensemble économique et inspiré par les principes du développement durable. L’approche privilégie des solutions constructifs dites «low-tech» ainsi que des choix de projet stratégiques mais non onéreux.
L’environnement: empreinte écologique de la construction et du fonctionnement du quartier
• Création d’un généreux parc et minimisation de l’emprise bâti.
• L’arborisation se fera systématiquement avec des essences locales
• Plantages de proximité avec potagers à disposition des habitants
• Minimisation des sols imperméables et bassin de rétention en plein air.
• Choix de matériaux et d’isolants écologiques et thermiquement performants
• Stimuler l’usage du vélos à travers de locaux généreux sécurisés et équipes (prises)
• Prévoir une place de parking Mobilty (emplacement extérieur)
Le social: créer des conditions de vie agréable, développer le lien social, et l’identification au quartier
• Création d’espaces de socialisation (parc, jeux, plantations, places etc)
• Buanderies communes au rez avec dégagement extérieur
• Local commun au rez (bâtiment A) avec prolongation extérieure
• Bonne gestion espaces privés et collectifs (rez surélevé avec balcons, plantation)
• Ensemble des appartements disposant systématiquement d’un angle bien orienté
• Possibilités d’agrandir l’espace séjour par une chambre (évolution des ménages)
• Emplacement des surfaces d’activités (galerie) en rapport au quartier
L’économie: commerces et services de proximité, technologies innovantes pour la construction et la production d’énergie.
• Grande rationalité de forme (rapport volume / enveloppe)
• Jusqu’à 5 appartements par cage d’escalier.
• Construction économique car modulaire et répétitive. (économies d’échelle)
• Raccordement au CAD du quartier limitant les couts d’installation et d’entretien