Wohn- und Geschäftshaus Selnaustrasse
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
PARK ARCH AG
Participation au Swiss Arc Award 2012
Données du projet
Données de base
Description
Renouer avec le passé veut dire, que nous ne cherchons ni la reconstruction, ni le contraste. Cela ne nous intéresse absolument pas. La reconstruction serait ridicule, parce que nous ne vivons plus en 1861 (mille huit cent soixante et un) et une copie, avec ses points faibles pour raisons techniques, serait invraisemblable. Le contraste du nouveau en face de l'existant dirige le bâtiment vers un résultat absurde, avec lequel la valeur de l'ensemble serait torpillée par des chamailleries permanentes.
Nous recherchons une position différente. Nous agissons dans la logique de l'objet existant, mais de manière contemporaine. Nous cherchons à dé-couvrir et à exposer la logique de l'architecture. Pour nous, le matériau n’est pas du passé, ni du présent, le matériau est sans histoire. Nous ne sommes pas intéressés à l’histoire, mais directement à l’architecture du bâtiment.
À partir de la maison donnée, on catalogue les signes particuliers de typologie, d'espace, de construction et d'esthétique. Utilisant le langage de ceux-ci, on établit une nouvelle logique ; une logique contemporaine de continuité. Dans une ambivalence productive et constructive, entre prolonger et ajouter, se constituent la convergence de la totalité et l'addition des parties de l’objet.