Logements La Chapelle
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
LRS Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Description
Ce projet de 150 logements avec parking sous-terrain de 320 places s’inscrit dans le cadre de l’un des grands projets genevois dit de « La Chapelle » dont une première étape venait d’être réalisée au moment du concours.
Situation initiale
À partir du plan localisé de quartier qui fixait tant l’implantation des volumes que leur gabarit maximal, le concours constituait principalement un enjeu morpho-typologique.
Ébauche du projet
Le projet propose un décrochage géométrique des plots qui atténue ainsi le caractère sériel du PLQ en diversifiant les alignements et perceptions de l’ensemble. Cette complexité volumétrique renforce la cohérence du quartier tout en enrichissant les espaces entre les bâtiments. Alors que le PLQ prévoyait des entrées latérales, la proposition oriente les accès vers le parvis central du quartier. Cette disposition, ainsi que les porte-à-faux au-dessus des entrées et des locaux communs, renforcent le rapport visuel et fonctionnel entre le projet et l’esplanade et lui confèrent un rôle structurant et social.
Étude du projet
L’articulation géométrique des volumes permet à l’ensemble des appartements de bénéficier d’un angle et évite par conséquent la situation «mono-orientée» des 3 pièces. Ainsi, l’ensemble des six appartements de chaque étage se développe autour d’une loggia d’angle, ce qui permet de différencier les usages cuisine-repas et salon tout en affirmant une certaine générosité spatiale.