Logements pour personnes âgées ou isolées

14 von 27

 
1219 Aïre,
Suisse

Publié le 08 avril 2024
Ruffieux-Chehab Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2024

Vue ext verger Contexte environnement Vue ext Vue ext cour Vue ext façade Vue int. cafétéria Vue int restaurant Vue int. séjour cheminée Vue int logement type Vue int couloir

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
03.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
164
Surface de terrain
19'000 m²
Surface de plancher
3800 m²
Surface utile
13'000 m²
Volume bâti
72'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
51,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
15
Places de parking
83

Description

Le projet porte sur la réalisation de 164 logements protégés organisés dans un volume de trois niveaux sur rez-de-chaussée. Il se situe au coeur de la presqu’île d’Aïre à Vernier. Le rez-de-chaussée est occupé par des locaux d'activités communs tels qu'un restaurant et une salle polyvalente.

Situation initiale

En 2010, La Fondation des Logements pour les Personnes Agées ou Isolées prévoit de construire un immeuble avec encadrement pour personnes âgées sur le site au chemin des Campanules à Vernier.

Ébauche du projet

Le terrain d’environ 19’000 mètres carrés est inclus dans un environnement caractérisé par la faible densité d’un quartier résidentiel. La grande figure ouverte, implantée dans un environnement paysager, définit de nombreuses séquences spatiales. Au centre, la cour associe les entrées indépendantes des unités de logements et les locaux de séjour communs. A l‘intérieur, les circulations offrent de multiples perspectives sur le jardin qui facilitent l’orientation des utilisateurs dans un bâtiment de grande dimension.
Un restaurant, une salle polyvalente et des locaux d’activités communs occupent le rez-de-chaussée et contribuent ainsi à l’animation de la cour.
Dans les étages, les logements, de deux ou trois pièces, sont équipés d’une cuisinette et d’une salle d’eau avec douche. La fenêtre permettant l’accès au balcon filant relie la chambre à coucher et l’espace de séjour. Ceci favorise une entrée de lumière plus importante et des vues diagonales offrant une profondeur d’espaces bienvenue. Les logements bénéficient tous de prolongements extérieurs ouverts sur le paysage.
Le balcon a été le thème de la façade et a caractérisé le projet de la résidence. Il détermine les lignes horizontales et structure la façade selon les directions de sa géométrie, favorisant ainsi les différentes perspectives.

Étude du projet

La rationalité constructive et économique a dicté les choix constructifs. La structure porteuse est en béton-armé. Les murs de séparation entre les logements portent les dalles des étages. Les balcons sont reliés aux dalles au moyen de consoles isolantes.
Les façades non porteuses sont réalisées en ossature bois avec façade ventilée. Le bardage en sapin blanc, certifié origine Suisse, est imprégné d’une teinte foncée. Le même bois, sous forme de latte à claire-voie, a été utilisé pour le garde-corps des balcons.
L’unique matériaux de façade cherche à dialoguer avec les pins environnants et confère à l’ensemble élégance et intemporalité.
Le projet est certifié THPE (Très haute performance énergétique), la production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur reliée à 33 sondes géothermiques de 200 mètres de profondeur. La toiture est recouverte de panneaux solaires photovoltaïques destiné à l’autoconsommation.

Le projet de Ruffieux-Chehab Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

192050735