Loggia Baseliana

13 von 21

 
4142 Münchenstein,
Suisse

Publié le 11 janvier 2023
isla
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Frankfurt-Strasse 54, 4142 Münchenstein, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface utile
100 m²

Description

Pour l'édition inaugurale de l'Architekturwoche Basel, le studio d'architecture isla, basé à Majorque, lauréat du concours pour le pavillon de Bâle, propose Loggia Baseliana, un passage urbain et une véranda qui s'ouvre sur l'ancien district industriel de Dreispitz, au sud de Bâle, en Suisse. Envisagé comme une structure ouverte et démocratique qui invite au passage ou à la permanence, le pavillon sert simultanément d'abri, de scène, d'espace d'exposition et de matérialisation des pratiques économiques circulaires, qui relie le passé, le présent et l'avenir de la région de Dreispitz.

L'espace public linéaire du pavillon a une relation directe avec l'imaginaire de la ville de Bâle sur la rive est du Rhin, où tous les habitants et toutes les couches sociales de la ville se mêlent pendant les mois de printemps et d'été. De même, le pavillon linéaire en tant qu'espace urbain est lié à la structure suisse emblématique du Kapelbrücke à Lucerne, qui relie les deux rives de la ville à travers la rivière Reuss.

Le pavillon est un projet pionnier d'architecture circulaire, car tous ses composants et matériaux ont été récupérés dans la région de Bâle, et organisés dans un catalogue pour le concours. Le pavillon est composé de modules à portique, combinés en 5 unités différentes s'étendant sur cinquante mètres linéaires. Chaque unité a son propre système constructif et son propre caractère matériel avec un mélange de composants et de solutions internes, combiné à une clarté et une homogénéité formelles sous la forme d'un toit en pente vernaculaire. Le toit devient un élément important de la structure, généreusement coupé à des intervalles prédéfinis pour créer des ouvertures pour la lumière naturelle, tout en générant simultanément une silhouette iconique pour la structure. À l'intérieur, un banc continu de 50 mètres de long suit la courbe de la structure du pavillon et permet une vue panoramique sur les espaces à venir, et sur le contexte industriel de Dreispitz en arrière-plan.

Conçu comme une structure contemplative, le pavillon invite les visiteurs à s'asseoir et à regarder en accueillant des événements dans les espaces qui l'entourent, agissant comme une invitation aux nombreux programmateurs et agents culturels de Bâle. Combinant à la fois un programme d'événements et une invitation à l'utilisation spontanée, le pavillon crée un cadre de convivialité, encourageant les résidents, les étudiants et les passants du voisinage à s'arrêter et à intégrer le pavillon dans leur vie quotidienne. Ce type de dispositif urbain transcende le concept d'un pavillon lié à un événement culturel spécifique pour devenir une partie de la vie de la ville de Bâle.

Les connexions et la contemplation déterminées par le pavillon sont un élément fondamental de l'environnement urbain, qui remonte à des exemples emblématiques tels que le couloir Vasari de Florence. Ces couloirs permettent de dévoiler et de contempler la ville de manière progressive. La Loggia Baseliana s'ouvre sur l'ancienne zone industrielle de Dreispitz, un espace qui, comme le pavillon lui-même, est un espace de potentiel et de possibilités. Le pavillon a ouvert ses portes au public en mai 2022, et le restera jusqu'en octobre 2022.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.

Plans + téléchargements

Plans

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192065399