Données du projet
Données de base
Description
Le lotissement de l'Allgemeine Baugenossenschaft Zürich ABZ occupe l'un des derniers grands chantiers de la zone de développement Glattpark de la ville d'Opfikon, qui a connu un développement structurel rapide depuis le tournant du millénaire pour devenir un quartier dense et mixte. Avec le développement de Glattpark, ABZ ne poursuit pas seulement son objectif premier de fournir des logements de qualité et abordables, mais apporte également une contribution importante à l'offre du quartier.
Elle contribue également de manière importante à l'offre du quartier avec des utilisations du rez-de-chaussée généralement accessibles grâce à son offre de studios et d'espaces commerciaux ainsi qu'au jardin d'enfants et à la garderie.
À l'emplacement bien en vue de la Glattparkstrasse, au prélude du parc Opfikon avec son lac artificiel, la colonie coopérative cherche sa propre identité. La combinaison des bâtiments distinctifs crée trois espaces de peuplement avec une caractérisation claire et s'inscrit en même temps dans les qualités spatiales du plan de développement. Les hauteurs plus basses des bâtiments à l'intérieur de l'agglomération créent des espaces d'habitation bien proportionnés et une interaction spatiale primordiale des volumes des bâtiments.
En fonction de l'emplacement et de la profondeur de l'immeuble, différents types d'appartements sont proposés, qui reflètent le programme spatial différencié. Il convient de noter tout particulièrement les appartements des bâtiments en rangée du Gartenhof, qui sont directement accessibles depuis l'extérieur. Au rez-de-chaussée, les bâtiments sont perméables et les divers usages sont reliés par un réseau dense de chemins et de places. Les façades sont caractérisées par le rythme de la
Les façades sont structurées par le rythme des balcons et des tours d'escaliers, et avec les étages de plinthes spécialement formés et les bords de toit solides, elles reconnaissent la ville.
Réalisation
Le nouveau lotissement occupe l'un des derniers grands terrains à bâtir dans la zone de développement Glattpark de la ville d'Opfikon. L'Allgemeine Baugenossenschaft Zürich ABZ contribue à la revitalisation du quartier grâce à des rez-de-chaussée qui accueillent des commerces et des activités ouvertes au public, telles que des ateliers et des espaces commerciaux, au jardin d'enfants et à la garderie. L’implantation des corps de bâtiment crée trois zones clairement définies. La faible hauteur des bâtiments génère des espaces urbanisés aux dimensions agréables et une image harmonieuse. Les différents types d'appartements reflètent le programme spatial différencié: les rangées de maisons côté jardin intérieur sont directement accessibles depuis l'espace extérieur, tandis que les rez-de-chaussée sont perméables. Les balcons et les tours d'escaliers structurent les façades et créent, avec l’aspect massif du socle et des bordures de toit, un lien visuel avec la ville.