Maison des amis
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Carlos Martinez Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'attitude philanthropique du maître d'ouvrage a marqué la planification des deux immeubles d'habitation à Buchs. En étroite collaboration, les architectes de Carlos Martinez ont choisi des matériaux de construction naturels pour une mise en œuvre durable, sans matériaux synthétiques ou composites. Soigneusement intégrées dans le quartier, les deux nouvelles constructions de remplacement sont réalisées en bois et en argile.
La maison en bois se présente sous la forme d'un parallélépipède avec un toit à deux pentes, perpendiculaire à la rue du quartier. Hormis le noyau de la cage d'escalier, l'aspect est marqué par des éléments de construction en bois préfabriqués. La façade se divise en trois parties; côté rue du quartier, la façade en bois avec ses lattes horizontales, ses corniches, ses frises et ses volets battants en bois reprend le langage architectural historique local. Le côté nord, avec son lattage vertical et ses volets coulissants en bois, se veut une réinterprétation contemporaine de la façade sur rue. Le corps de bâtiment central, revêtu de métal, accueille la cage d'escalier, les loggias et les balcons communs. Il perce progressivement les deux façades en bois. La maison en argile compte trois étages et un étage en attique. Le noyau de la cage d'escalier et les plafonds des étages sont en béton recyclé.
À l'extérieur, le bâtiment présente une élégance archaïque avec sa façade préfabriquée en pisé. Les éléments en pisé sont fixés à des treillis spatiaux par des profilés en bois. C'est ainsi que sont créées la structure secondaire et l'enveloppe thermique. Des fenêtres en chêne avec des huisseries métalliques en bronze structurent la façade perforée. La division horizontale de la surface du bâtiment par des baguettes de briques fait à nouveau référence au langage architectural régional.
Le projet de Carlos Martinez Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Dane Tritz.