Immeuble d'habitation et de commerce Denkmalstrasse

 
6004 Luzern,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
Graber & Steiger Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Denkmalstrasse 21, 6004 Luzern, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
3

Description

La surélévation d'un local commercial existant datant du début du 20e siècle a permis de densifier verticalement le quartier dans un contexte historique étroit, non loin du jardin des glaciers et du monument au Lion.

Situation initiale

Le terrain à bâtir se trouve à la Denkmalstrasse à Lucerne et est situé dans la zone de protection B. La parcelle n'était construite que d'un garage et d'un local commercial sur un étage donnant sur la Denkmalstrasse. Située à un endroit attrayant de la ville, la parcelle présentait une sous-utilisation, c'est pourquoi une augmentation de la densité s'imposait. Au lieu de construire un bâtiment de remplacement complet, un concept a été développé intègrant avantageusement le bâtiment existant et une surélèvation,

Ébauche du projet

La surélévation est articulée de manière analogue à l'existant comme un volume mince qui s'appuie sur le modèle de la "ligne d'ateliers" le long de la Denkmalstrasse. Le nouveau bâtiment, qui s'élève vers le nord, donne à la Denkmalstrasse une identité appropriée à son débouché sur le Wesemlinrain et permet à la cour longitudinale de continuer à s'étendre au maximum. L'organisation spatiale est adaptée aux qualités spécifiques du site et aux bâtiments existants pour permettre un empilement des usages en fonction de la topographie. Le bâtiment commercial existant continue d'être utilisé comme tel. Dans les locaux surélevés de la cour, des galeries suspendues ont été aménagées pour le travail ou l'habitat. Le local commercial de la Denkmalstrasse peut être utilisé de manière multifonctionnelle. Un escalier extérieur ouvert côté cour permet d'accéder aux trois étages supérieurs, qui abritent chacun une unité d'habitation. La typologie d'habitation choisie, de type loft, qui fait référence à l'environnement commercial et à l'habitat urbain, est conçue de manière à ce que les caractéristiques spécifiques du lieu puissent être vécues. Les chambres et les salles d'eau sont inscrites dans la surface d'étage rectangulaire longitudinale à la manière d'alcôves et sont transformables grâce à des portes coulissantes. L'intérieur non porteur peut s'adapter à tout moment aux besoins des utilisateurs et au temps, à court et à long terme.

Étude du projet

Le bâtiment existant, en partie délabré, a été renforcé et surélevé pour répondre aux normes actuelles. Au sous-sol, des éléments en béton ont dû être posés pour des raisons sismiques et de protection contre les glissements de terrain. Aux étages supérieurs, l'ossature de la surélévation s'étend vers le haut. La charge verticale est transmise par des piliers le long de la façade. La surface intérieure est entièrement non porteuse avec des cloisons légères qui peuvent être modifiées à tout moment. L'escalier extérieur en acier, sans piliers, dessert les appartements et est suspendu uniquement à la surélévation. Le revêtement de la façade est en métal vert, en référence aux toits en cuivre vert foncé que l'on trouve dans le voisinage. Des verres structurés créent un filtre entre l'intérieur et l'extérieur.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.

192091455