Casa W
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Carlos Martinez Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Sur une parcelle étroite et escarpée à Berneck, la Casa W s'élève à la place d'une maison individuelle. La nouvelle construction de remplacement réalisée par le bureau d'architectes Carlos Martinez semble être une interaction harmonieuse entre la nature et l'architecture – l'étage de base, encastré dans la pente, constitue une base stable, tandis que la construction en éléments de bois qui trône au-dessus, avec son toit à deux pans, se lie à l'environnement.
La conception est un équilibre réussi entre la fonction et l'esthétique, la pente étant habilement intégrée dans le projet. Le toit à deux pans entoure tout l'espace de vie et s'étend jusqu'au sol, créant ainsi une structure formant un tunnel.
Celle-ci assure une expérience extraordinaire, car le regard est dirigé vers deux directions différentes: d'une part vers le village animé et d'autre part vers le paysage paisible, presque intime, du coteau.
Lorsque l'on pénètre dans le bâtiment, un mur robuste en béton apparent guide le visiteur vers l'escalier qui l'emmène vers les étages supérieurs. Ici, deux vues contrastées se révèlent: la vaste perspective sur le village orientée vers l'extérieur et la vue contemplative sur le pied de la colline orientée vers l'intérieur.
Le projet de Carlos Martinez Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Dane Tritz.