Maison familiale
,
Suisse
Publié le 06 juin 2018
Tempesta Tramparulo Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Entre nature préservée et territoire dévoré par l'étalement des constructions, la maison tente de réconcilier des impressions opposées.
Au XVIIIe siècle, l'esprit romantique trouve dans la montagne le lieu du sublime, notion que Jean-François Lyotard définit ainsi dans son texte Le sublime et l'avant-garde, en 1984: "ce sentiment contradictoire, plaisir et peine, joie et angoisse, exaltation et dépression." Ces mots font écho à l'impression générée par le site sur lequel cette maison a été bâtie. La beauté de la vue est saisissante, la qualité de l'orientation optimale, mais les alentours sont dévorés par un étalement de constructions caractéristique de nombreux quartiers qui se développent dans des communes comme Grimisuat, à la fois proches d'une nature préservée qui se trouve à des altitudes toujours plus élevées et des infrastructures bâties dans la vallée du Rhône. Pour réconcilier ces impressions opposées, le projet travaille finement afin de permettre aux personnes habitant la maison de vivre dans un cadre où les aspects positifs du contexte sont magnifiés et les négatifs oubliés.
Les subtiles transitions entre échelles, qui mettent en dialogue le petit et le grand, la végétation des alentours du bâtiment et la monumentalité des Alpes, trouvent une autre expression dans la manière dont le bois est utilisé. De loin, la maison donne l'impression d'être une architecture ancienne, construite dans le cadre de l'ancestrale économie que la société humaine a développée pour vivre dans les difficiles conditions de la montagne. Cependant, de plus près, le bardage révèle ses motifs, permettant de comprendre que le bâtiment mêle à la force d'une histoire archaïque celle d'un projet destiné à satisfaire plus que des besoins basiques en créant un cadre de vie à la hauteur d'une situation exceptionnelle.