
Maison d'habitation et d'atelier Bläsi
,
Suisse
Publié le 06 avril 2023
Wallimann Reichen GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Description
Sur une petite parcelle, un immeuble d'habitation avec un atelier a été développé dans le cadre légal et un corset de coûts clair, qui répond à la densité trouvée du quartier.
Situation initiale
L'examen de la rénovation de la maison centenaire a montré que la substance était simple et mal entretenue. Il aurait notamment fallu renforcer la statique des deux façades en moellons, qui supportaient jusqu'alors toutes les charges, et/ou introduire un nouveau système porteur. Avec la surélévation envisagée, il fallait en outre renforcer les fondations et les dalles. Le coût du projet étant très élevé et le bâtiment existant avec une structure porteuse rendant impossible une surélévation de deux étages, la décision a été prise de construire un nouveau bâtiment de remplacement.
Ébauche du projet
La situation et les dimensions minimales de la parcelle donnée, au milieu de la densité du Petit-Bâle, ainsi que les conditions-cadres en matière de droit de la construction qui y sont liées, marquent sensiblement l'immeuble d'habitation. Quatre petits appartements et un atelier au rez-de-chaussée sont réalisés conformément au caractère de ce quartier aux multiples facettes:
L'appartement standard se caractérise par un plan simple et ouvert, modelé de manière fluide autour d'un noyau d'accès excentré. Sous la forme d'un circuit intérieur, la fonctionnalité est associée à une sensation de générosité dans un espace réduit, tout en explorant les limites des proportions conventionnelles de l'espace. Le volume bordé de maçonnerie industrielle peinte, avec ses espaces qui accompagnent les deux façades pignons, trouve son pendant extérieur dans les fenêtres en bande. Côté sud, de grandes fenêtres coulissantes transforment la salle à manger et le salon en une loggia inondée de lumière. Alors que l'appartement standard se déploie en surface, l'appartement mansardé s'étend verticalement avec et dans le noyau ouvert. L'atelier est perçu comme une unité spatiale traversante, mais fonctionne de manière analogue à l'appartement mansardé en duplex, en s'étendant sur deux étages. L'espace de réunion de plain-pied se transforme en un espace de travail surélevé au sous-sol, ce qui permet d'exploiter pleinement le profil de construction autorisé.
Étude du projet
Afin de pouvoir loger quatre unités d'habitation et un atelier dans la hauteur limitée du bâtiment par le règlement de construction, les propriétés du matériau de construction béton ont été exploitées. La condition d'une structure porteuse efficace, qui supporte des charges verticales et horizontales avec des dimensions réduites et qui répond déjà aux exigences en matière de protection contre le bruit et le feu, est transposée à la structure en béton.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Dane Tritz.