Maison Favre
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
meyer architecture Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Sur cette parcelle, le projet propose une maison double, avec deux étages hors-sols. Une toiture terrasse végétalisée repose sur le volume et permet de profiter de la vue sur le lac. Le projet joue sur le rapport bois/béton tantôt par mimétisme pour l’extérieur et par contraste pour l’intérieur.
Situation initiale
Le terrain se situe au Mont-sur-Lausanne, sur une parcelle constituée d’une légère pente orientée au sud et en lien avec le Lac Léman. Un quartier particulièrement verdoyant. Le volume prend place au centre du terrain afin de préserver la végétation existante sur son pourtour.
Ébauche du projet
Sur cette généreuse parcelle, le projet propose une maison double, avec deux étages hors-sols. Une toiture terrasse végétalisée repose sur le volume et permet de profiter de la vue sur le lac.
Étude du projet
Les façades sont divisées en deux afin de transmettre une seconde lecture du projet tout en gardant une grande homogénéité des façades. Celle de l’étage est réalisée avec des lambourdes en bois de mélèze avec un traitement grisaillé. La façade du rez-de-chaussée est réalisée en béton coulé sur place avec les mêmes lambourdes dans le coffrage afin de donner un relief.
Ce rapport bois-béton est aussi présent à l'intérieur de la maison avec une alternance entre les murs en béton apparent et les parois en bois. Un jeu de couleurs et de textures est proposé pour l’intérieur afin de faire dialoguer le côté minéral du béton avec la chaleur du bois.
C’est au rez-de-chaussée que l’on trouve les espaces de vie. Les chambres sont situées à l’étage. Le salon profite d’une double hauteur avec une cheminée qui articule l’espace principal.
Particularités
Dès la phase d'étude, cette maison a été tournée vers une contribution au développement durable et garantit un concept pour un bâtiment à faible consommation énergétique. Une pompe à chaleur air/eau fournit la chaleur nécessaire au chauffage du bâtiment et de l'eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques associés à la toiture végétalisée et la terrasse permettent de réduire les charges de manière significative. La distribution de chaleur à très basse température, un rafraîchissement en été, une très bonne isolation thermique, le simple flux pour assurer la qualité de l'air et un isolement acoustique soigné entre les deux parties du bâtiment offrent un confort en tous temps et toutes saisons.