Manufacture d'horlogerie
,
Suisse
Publié le 11 mars 2022
Kunik de Morsier architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet de la nouvelle Manufacture de Haute Horlogerie Audemars Piguet aux Saignoles, (le Locle, NE) a été développé et réalisé entre 2017 et 2021 par le bureau lausannois Kunik de Morsier architectes.
Ébauche du projet
Pour les besoins de l’horloger, nous avons conçu un bâtiment d'un genre nouveau. Construite horizontalement sur la colline, la Manufacture s’intègre discrètement dans ce paysage issu des plissements du Jura. Ses abords créent comme une succession de biotopes caractéristiques de la région. L'ensemble se fond dans la géographie du Jura et le temps astral. Les contours et les matériaux sont choisis pour intensifier l’expérience de l'usager ou du visiteur avec l'environnement, la lumière naturelle et le mouvement du soleil.
Étude du projet
La Manufacture a été conçue pour proposer des espaces optimisés pour le travail de design et de fabrication des montres, mais aussi pour offrir aux collaborateurs des espaces d'échange, de rencontre et de socialisation.
Réalisation
La lumière naturelle a été étudiée en étroite collaboration avec la professeure EPFL Marilyne Andersen et son laboratoire LIPID, ainsi que sa société de conseil Oculight Dynamics. Cette collaboration nous a permis d'implémenter les recherches les plus avancées en matière de performance lumineuse, de bien-être des utilisateurs et de psycho-physiologie. Les différents espaces profitent d'une lumière naturelle qui permet de créer un paysage intérieur riche et dynamique. L'éclairage artificiel a été conçu avec la même attention, afin d'offrir aux ateliers une lumière optimale pour le travail des horlogers. Pour cela, nous avons collaboré avec Davide Opizzi, directeur de la société DCUBE, et le fabricant de lumière Artemide, afin de mettre au point des luminaires sur-mesure parfaitement adapté aux besoins des différents métiers.