Musée Collection du Crest

40 von 183

 
1254 Jussy,
Suisse

Publié le 05 avril 2024
Charles Pictet Baptiste Broillet Architectes Associés SNC
Participation au Swiss Arc Award 2024

Exterieur Exterieur Accès Entrée Entrée Escalier Escalier Entrée Exposition Exposition Exposition Exposition Exposition Escalier

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rte du Château-du-Crest 40, 1254 Jussy, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages

Description

Situé sur une colline plantée de vignes, le Château-du-Crest à Jussy offre une silhouette bien connue dans la campagne genevoise. Construit aux 13ème et 17ème siècles, le domaine comprend une ferme dont la prospérité se lit par la présence de nombreuses nouvelles constructions. Parmi elles une immense grange partiellement reconstruite en 1991 suite à un incendie. L’évolution récente des méthodes d’exploitation a fait perdre l’usage de l’étage supérieur qui s’est retrouvé disponible pour une nouvelle affectation.

Ébauche du projet

C’est dans ce volume que nous avons conçu les espaces qui abritent aujourd’hui un musée de peinture genevoise ouvert au public depuis l’été 2023. Amener le public au sein de l’exploitation agricole et viticole, créer des synergies entre le nouveau musée et les activités commerciales du domaine ont été les prémices d’un projet dont l’architecture ne se donne à voir que par quatre ouvertures spécifiques dans le volume du bâtiment existant. Un parcours à pied et une signalétique conçue par l’agence Baldinger•Vu-Huu amènent les visiteurs face à l’entrée de la collection du Crest.

Étude du projet

Les galeries étant situées à l’étage, une première partie importante du projet a été de concevoir un escalier dont les qualités soient une expérience en sois. Les deux grandes galeries respectent tous les critères de conservation museaux. Elles ont une atmosphère chaleureuse qui conserve le caractère privé de la collection. Les cimaises sont mobiles de façon à dégager l’entièreté de l’espace pour des événement ou le moduler pour des scénographies. Des très grandes fenêtres en forme de losange permettent de contempler le paysage de la campagne genevoise. Elles sont aussi un signe distinctif de la présence du musée dans le domaine. L'accrochage, le catalogue et la conservation ont été réalisés par Emily Black et Philippe Clerc.

Le projet de Pictet Broillet Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

192156879