Negrellisteg

2157 von 3774

 
8004 Zürich,
Suisse

Publié le 02 février 2022
10:8 Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
03.2021
Liens

Description

Les deux développements territoriaux de la Zollstrasse et de l’Europaallee densifient le centre-ville de Zurich le long des voies ferrées. En tant que voie au-dessus de l'espace ouvert des voies ferrées, le Negrellisteg permet de dégager la vue et de s'orienter dans le tissu urbain.

Situation initiale

Le Negrellisteg relie le réseau de chemins entre les kreis 4 et 5. En même temps, il offre l'occasion unique de vivre le franchissement des voies comme une courte pause de respiration et de contemplation sur fond d'un remarquable panorama urbain. Le pont est un autre point de repère dans le champ de voies qui, dans le scintillement des nombreuses installations techniques ferroviaires, illustre son caractère emblématique par une forme claire.

Ébauche du projet

Signes de passage entre les bâtiments
Les deux départs de pont posent des jalons dans l'espace urbain. La face latérale du pont est intégrée sans transition dans le limon incurvé des escaliers en colimaçon : Ainsi, la fine arche du pont s'étend jusqu'au pied au niveau de la ville et relie de manière emblématique les deux côtés de la ville. La forme douce de l'arc, qui culmine au milieu du pont, renforce la présence de la passerelle. Grâce à la géométrie incurvée des courbes autour de la tour d'ascenseur ronde, les départs du pont se libèrent formellement des limites cubiques des bâtiments voisins. Il en résulte l'espace libre maximal que les espaces urbains autorisent de part et d'autre. Le langage formel axé sur le mouvement renforce la position unique du poste d'aiguillage sculptural de Max Vogt.

Parapet textile
La balustrade accompagne les piétons en continu et des deux côtés. De l'intérieur, elle offre la protection nécessaire par rapport à la voie ferrée, tandis que de l'extérieur, de solides éléments de finition soutiennent la ligne courbe du pont. Entre les deux éléments linéaires d'une membrure supérieure et d'une membrure inférieure, un tissu métallique dense est tressé à travers les poteaux porteurs. Il confère au parapet un effet textile. Les tours d'ascenseur deviennent des cylindres légers et visibles dans l'espace grâce à l'habillage en tissu.

Étude du projet

Des éléments porteurs marquants
La sous-face du pont - avec une poutre centrale - est continue jusqu'à la base du pont, dans un souci de forme globale et de comportement porteur. Alors que les escaliers en colimaçon ont une fonction élastique dans la structure porteuse, les tours d'ascenseur en sont détachées. La poutre du pont est supportée par deux piliers doubles qui se réfèrent respectivement aux flancs de mur des deux rampes ferroviaires plongeantes. En raison de la hauteur statique croissante de la poutre centrale et afin de garantir un drainage fonctionnel, il y a une légère pente vers le milieu du pont. Les volées d'escaliers s'ouvrent au maximum sur l'espace urbain à mesure qu'elles s'élargissent vers le bas. Les marches sont peu profondes et permettent de flâner confortablement.

194011340