Nescher

 
9494 Schaan,
Liechtenstein

Publié le 16 septembre 2025
indra + scherrer architektur

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
02.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
7
Surface de terrain
1300 m²
Surface de plancher
780 m²
Surface utile
724 m²
Volume bâti
4222 m³
Places de parking
16

Description

Dans le nouveau quartier résidentiel de Schaan, indra+ scherrer ag a conçu cet immeuble collectif pour le compte d'un photographe naturaliste chevronné. L'idée était de créer un bâtiment dynamique dans lequel on pourrait vivre de manière particulièrement intense le rapport aux quatre saisons. L'intérieur et l'extérieur devaient se fondre grâce à des baies vitrées et des ouvertures largement utilisées, sans pour autant perdre le caractère intime des pièces privées.

Le nouveau bâtiment s'intègre dans le paysage avec un langage formel indépendant et s'affirme dans ses couleurs et ses textures avec une identité urbaine indéniable. En même temps, l'enveloppe au design saisissant reflète également la rudesse apaisante des montagnes qui se dressent derrière. Pour cela, une façade suspendue durable en Alucopond a été choisie, dont la couleur varie entre l'olive et le bronze, comme un caméléon, de sorte que le bâtiment dégage un caractère à la fois bien ancré et discrètement élégant.

Les balcons en saillie, qui suivent la course du soleil et semblent dynamiques, sont également remarquables. Ils captent non seulement le soleil du sud, mais élargissent également la vue de quelques degrés. Ils garantissent néanmoins une grande intimité, à laquelle contribue également le parapet extérieur légèrement surélevé avec main courante. Des stores verticaux à l'intérieur empêchent l'éblouissement tout en permettant de profiter de la vue panoramique vers l'ouest.

Le concept de l'immeuble repose sur six appartements locatifs conçus comme des logements de 1,5, 3,5 et 4,5 pièces. Au-dessus, l'appartement-terrasse du maître d'ouvrage s'étend sur tout le toit-terrasse, tel un nid d'aigle privé. La configuration des pièces peut être modifiée selon les besoins, de sorte que les petits appartements peuvent être attribués à volonté à l'appartement de 4,5 pièces. En principe, les plans sont divisés en une zone nuit et une zone jour.

Un design spécial a été développé pour l'appartement privé en attique avec accès direct à l'ascenseur, certains meubles ayant été dessinés par l'architecte. La cheminée suspendue au plafond est l'un des éléments qui attirent le regard dans la pièce à vivre. L'ambiance extrêmement confortable et élégante, avec un caractère étonnamment varié et apaisant, est complétée par un choix de couleurs inhabituel et l'utilisation variable de différents matériaux. Des détails inhabituels séduisent jusque dans les pièces humides, où la zone de douche a par exemple été réalisée avec un enduit spécial. En cas de doute, le choix s'est toujours porté sur des solutions inhabituelles pour ce projet de construction.

Le défi particulier de ce projet de construction consistait à concevoir un immeuble collectif qui rende non seulement visible, mais aussi perceptible dans l'espace, le changement naturel des quatre saisons. L'idée de fusionner l'espace intérieur et l'espace extérieur grâce à de grandes baies vitrées et des ouvertures est née du souhait du maître d'ouvrage, un photographe naturaliste, de pouvoir profiter pleinement de la nature tout au long de l'année, sans pour autant renoncer au confort et à l'intimité des pièces à vivre.

L'inspiration pour le projet vient de l'environnement immédiat : l'interaction entre l'espace de vie urbain et la nature alpine. Avec son langage formel unique, le bâtiment fait référence à la rudesse des montagnes environnantes, tout en s'intégrant harmonieusement grâce à sa façade Alucopond aux couleurs olive et bronze changeantes, tout en affichant une présence urbaine affirmée.

L'emplacement dans la zone nouvellement développée de Schaan a joué un rôle central dans la conception : d'une part, l'environnement non bâti offrait une grande liberté de conception, d'autre part, l'emplacement exposé exigeait une expression architecturale claire, qui s'intègre dans le paysage tout en ayant un caractère indépendant. Il n'y avait pas de structure existante, ce qui a permis de mettre en œuvre de manière cohérente les idées de conception.

La collaboration étroite avec le maître d'ouvrage a considérablement influencé le processus de conception. Le mode de vie personnel et le sens esthétique du maître d'ouvrage, sans oublier son attachement à la nature, ont conduit à des exigences élevées en matière de conception, notamment dans l'aménagement de l'appartement privé situé sous les toits. Les créations de l'architecte ont également été intégrées dans la conception du mobilier. Ces exigences individuelles ont conduit à un niveau de détail élevé et à des solutions spatiales particulières, qui s'étendent jusqu'aux salles de bains, par exemple sous la forme de techniques spéciales d'application à la spatule.

Le projet s'inscrit dans la continuité de l'approche architecturale du bureau indra+ scherrer ag, connu pour ses solutions bien pensées, adaptées au site et respectueuses des matériaux. Néanmoins, le choix des matériaux a été particulièrement expérimental dans ce projet : la façade suspendue en Alucopond, avec ses jeux de couleurs chatoyants, contribue de manière significative à l'identité de la maison.

Il n'y a eu pratiquement aucun changement majeur entre la conception et la réalisation – dès le début, l'accent a été mis sur des exigences élevées en matière de design, qui ont été maintenues tout au long du projet. Sur le plan énergétique et fonctionnel, les normes actuelles ont été respectées, les solutions d'ombrage avec des volets verticaux dans le système Zips et le zonage des plans d'étage – séparation claire entre les chambres et le salon – reflétant particulièrement les besoins actuels en matière d'habitat.

Dans l'ensemble, ce projet montre comment la combinaison d'une vision architecturale, d'un choix judicieux des matériaux et du courage d'opter pour des solutions originales permet de créer un bâtiment résidentiel qui sort de l'ordinaire, tant sur le plan fonctionnel qu'ambiance.

Le projet a été soumis par indra + scherrer ag et publié par Jeannine Bürgi.

Entreprises impliquées dans le projet

Fournisseurs

Planification

193445262