Nouvelle construction école primaire Steinwies Schwerzenbach

40 von 329

 
8603 Schwerzenbach ,
Suisse

Publié le 28 janvier 2025
Schmid Ziörjen Architektenkollektiv AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bahnhofstrasse 7, 8603 Schwerzenbach , Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
10.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Volume bâti
6250 m³
Coûts de construction (BKP 2)
9,1 mio. CHF

Description

Contexte
Le complexe scolaire de l'école primaire de Schwerzenbach se trouve au centre de la commune, entre l'ancien et le nouveau centre. Le quartier résidentiel environnant est aujourd'hui principalement marqué par des immeubles d'habitation plus ou moins grands, construits à différentes époques. Depuis le début du 20e siècle, le complexe scolaire s'est progressivement développé sur le terrain situé entre la Bahnhofstrasse et la Schorenstrasse. Il s'est développé en plusieurs étapes et se compose aujourd'hui d'un conglomérat hétérogène de bâtiments scolaires différents. Alors que les bâtiments périphériques Platane (1916) et Hegger (1963/2001) s'orientent vers les espaces routiers environnants, les bâtiments scolaires au centre forment un système spatial ordonné et orthogonal.  

Urbanisme Volumétrie
Le corps de bâtiment de la nouvelle école primaire est intégré à la limite nord-est du périmètre comme élément supplémentaire dans l'ensemble. Le volume se présente comme un volume carré de trois étages, qui peut être surélevé d'un étage en cas de besoin. L'implantation du bâtiment s'inspire du principe de construction actuel et est parallèle à la Schorenstrasse. L'implantation décalée permet de créer des espaces extérieurs bien ensoleillés et de grande qualité. Alors que la salle de récréation de la nouvelle école primaire s'ouvre sur la place en dur située au centre, l'espace extérieur du jardin d'enfants bénéficie d'une orientation sud-est. Cette disposition permet d'élargir et de compléter l'ensemble de manière naturelle et évidente. De plus, l'accès nord à l'école est revalorisé par le positionnement du nouveau bâtiment et gagne en importance.      

Plans / Organisation
Le nouveau bâtiment de l'école primaire se présente comme un corps de bâtiment autonome et sûr de lui. L'expression extérieure est marquée par les avant-toits en saillie. Ils structurent le bâtiment dans le sens vertical, ce qui rend l'étage clairement lisible et crée une échelle adaptée aux enfants. La construction de l'auvent offre une protection optimale contre les intempéries pour l'enveloppe en bois du bâtiment et permet les exigences thermiques (protection thermique estivale) pour un climat intérieur agréable puissent être garanties également pendant les mois d'été. Les différents matériaux de l'enveloppe du bâtiment se composent d'éléments de façade avec un bardage en bois vertical, de plaques ondulées en fibres-ciment en guise d'avant-toit et de panneaux métalliques suspendus dans la zone des issues de secours. La teinte sombre uniforme unifie les différents éléments de construction qui se distinguent néanmoins subtilement les uns des autres par leurs différents états de surface (joints verticaux, ondulations, degrés de brillance). L'aspect homogène souligne le caractère valorisant de l'école, tandis que les lignes de contour claires se détachent de manière marquante devant le bosquet de platanes verdoyant. L'intérieur du bâtiment se présente comme un atelier d'apprentissage lumineux et convivial. Les matériaux sont en grande partie laissés à l'état naturel, ce qui permet d'identifier clairement le principe de construction et l'assemblage des différents éléments.          

Expression de la matérialité 
Le nouveau bâtiment de l'école primaire se présente comme un corps de bâtiment autonome et sûr de lui. L'expression extérieure est marquée par les avant-toits en saillie. Ils structurent le bâtiment dans le sens vertical, ce qui rend l'étage clairement lisible et crée une échelle adaptée aux enfants. La construction de l'auvent offre une protection optimale contre les intempéries pour l'enveloppe en bois du bâtiment et permet les exigences thermiques (protection thermique estivale) pour un climat intérieur agréable puissent être garanties également pendant les mois d'été. Les différents matériaux de l'enveloppe du bâtiment se composent d'éléments de façade avec un bardage en bois vertical, de plaques ondulées en fibres-ciment en guise d'avant-toit et de panneaux métalliques suspendus dans la zone des issues de secours. La teinte sombre uniforme unifie les différents éléments de construction qui se distinguent néanmoins subtilement les uns des autres par leurs différents états de surface (joints verticaux, ondulations, degrés de brillance). L'aspect homogène souligne le caractère valorisant de l'école, tandis que les lignes de contour claires se détachent de manière marquante devant le bosquet de platanes verdoyant. L'intérieur du bâtiment se présente comme un atelier d'apprentissage lumineux et convivial. Les matériaux sont en grande partie laissés à l'état naturel, ce qui permet d'identifier clairement le principe de construction et l'assemblage des différents éléments.        

Construction / Flexibilité
Le nouveau bâtiment de l'école primaire est construit de manière hybride. Une ossature conventionnelle composée de dalles plates en béton et de poteaux préfabriqués en béton constitue la structure porteuse proprement dite. L'enveloppe du bâtiment est conçue comme une construction à ossature bois préfabriquée autoportante, placée devant l'ossature en béton. L'articulation régulière de la trame des poteaux sur tout le pourtour marque l'expression extérieure et met en valeur la structure claire du nouveau bâtiment. Les avant-toits marquants sont montés sur des consoles en bois en forme de pinces, qui sont ancrées sur la structure en bois. À l'intérieur du bâtiment, deux plaques de béton longitudinales assurent le contreventement et la sécurité sismique du bâtiment scolaire. Entre les salles de classe, les cloisons en bois sont prévues en construction légère. Cela permet une flexibilité maximale pour les transformations de l'espace intérieur, qui peuvent être réalisées sans problème à tout moment. La structure statique réagit ainsi à l'évolution constante des besoins et à la possibilité de modifier les constellations spatiales qui en découle.               

Espace libre
Le concept d'aménagement général est formulé comme un continuum d'espaces extérieurs ouvert et fluide. L'implantation décalée de la nouvelle école primaire crée des espaces extérieurs captivants qui sont utilisés comme aires de jeu et de repos. Sous le feuillage des arbres, des sièges circulaires en béton damé complètent l'offre de l'espace extérieur. Des surfaces de revêtement généreusement descellées de chaussage et de gazon garantissent la capacité d'infiltration et alimentent en eau l'environnement verdoyant. L'espace extérieur du jardin d'enfants est formulé comme un espace de jeu extérieur délimité qui s'ouvre vers le sud-est. La limite extérieure du salon vert est clairement définie et conserve les dimensions du bâtiment scolaire. La structure d'escalade faite de cordes de chanvre et de troncs de robinier, nouée à la main, apparaît comme le point central de l'aire de jeux. Les surfaces telles que le sable, le gravier grossier, le gazon et l'eau offrent une diversité habtique et tactile aux enfants et permettent de jouer à l'extérieur en faisant des découvertes. Le choix des plantes est guidé par des principes écologiques. La nouvelle arborisation se compose d'arbres indigènes et d'arbustes à fleurs spéciaux disséminés. Les pins et les mélèzes accentuent les hauteurs topographiques du site, tandis que les érables, les charmes et les tilleuls se retrouvent dans les surfaces et les dépressions.                                                                                                                                                                                                       

Le projet du collectif d'architectes Schmid Ziörjen a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.

192120790