Pavillon temporaire de quatre salles de classe

38 von 120

 
1032 Romanel-sur-Lausanne,
Suisse

Publié le 03 avril 2024
Emixi Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024

Le bâtiment : coursive et intégration dans le parc Salle de classe, vue intérieure Salle de classe, vue vers l'extérieur Enfilade des salles de classe et relation à la coursive extérieure Vue vers le terrain de basket : ouverture des salles de classe sur le paysage environnant Salle de classe, vue intérieure Double orientation des salles de classe sur l'extérieur La coursive : espace de circulation et de transition vers le parc Détail de façade : l'angle Détail de façade

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin de la Côte, 1032 Romanel-sur-Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
08.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de terrain
34'039 m²
Surface de plancher
446 m²
Surface utile
446 m²
Volume bâti
1784 m³
Coûts de construction (BKP 2)
1,8 mio. CHF

Description

Le pavillon temporaire se compose de quatre salles de classes sur un étage de plain-pied. Le bâtiment fait de modules préfabriqués de bois, profite de sa situation dans le parc de Prazquéron en offrant des salles de classe avec double orientation et accès sur l’extérieur.

Situation initiale

Face à une importante croissance démographique du village, l'école de Romanel-sur-Lausanne se retrouve dans un besoin impératif d'agrandissement du complexe scolaire. La demande est formulée dans l'urgence en mars, de planifier et construire quatre salle de classes pour la rentrée 2023. L'emplacement prévu se situe sur le parc de Prazquéron, proche de l'école principale, dans un lieu public accessible à tous.

Ébauche du projet

Pour ce pavillon destiné à être temporaire, l’enjeu est d’offrir des espaces de qualité aux enfants et à l’équipe enseignante malgré sa courte durée de vie sur ce lieu et de remettre en question les solutions de type contenaire souvent mises en place pour de telles demandes. Le choix est ainsi fait d’utiliser des matériaux de qualité pour une vision à long terme incluant des hypothèses dans lesquelles le bâtiment change de site, est déplacé ou surélevé. La vie du bâtiment est envisagée au travers de toutes ses possibilités d’évolution.

Étude du projet

Le pavillon est positionné de manière pragmatique, à proximité de l’école et accolé au terrain de basket servant d’espace de récréation pour les élèves. Le bâti, par ses dimensions réduites et sa construction légère, s’intègre dans l’étendue horizontale du parc de Prazquéron. En installant une école enfantine et le dispositif capable d’accueillir d’autres usages, le pavillon devient activateur social au cœur d’un lieu qui auparavant privilégiait un usage individuel et contemplatif du parc. La coursive entourant le volume devient ainsi protagoniste du parc, banc public, à la fois espace de circulation pour l’école et transition vers l’extérieur.
Les quatre salles de classe sont organisées de manière symétrique autour d’un axe central composé des vestiaires avec au cœur du bâtiment les espaces techniques et sanitaires. L’organisation du plan favorise une utilisation flexible des salles de classe et est prévue de façon à accueillir un second étage si besoin. Cette composition symétrique des espaces offre une transparence en enfilade sur les axes principaux du bâtiment, uniformément construit en bois apparent.

Réalisation

Délicatement posée sur des fondations linéaires, la construction limite son impact sur le sol. L’ensemble des éléments construits sont conçus en préfabrication bois, certifié d’origine suisse, et de manière à être démontable si le pavillon devait être évacué ou venait à être déplacé sur une autre commune. Le confort intérieur est garanti par les larges surfaces vitrées favorisant une ventilation naturelle et offrant une luminosité adéquate.
Le bois est tantôt traité comme surface acoustique sur les plafonds, tantôt comme menuiserie sur ses pans. L’ensemble est rythmé par les différentes couleurs douces du sol suivant l’usage des espaces. Le rouge, dans les menuiseries intérieures comme en façade unifie le pavillon dans la couleur emblématique du village.

Particularités

Le défi de ce projet a résidé en majeure partie dans l'intense travail de coordination pour garantir les délais demandés. Le travail de conception avec les entreprises s’est effectué tôt dans le processus de planification. Cette réactivité et disponibilité des entreprises, des mandataires et du maître d’ouvrage a permis une synergie d’équipe forte pour une cause commune; la qualité des espaces pédagogiques, malgré son caractère temporaire.

Le projet de emixi architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

192190129