
Complexe scolaire de Riant-Pré
,
Suisse
Publié le 31 janvier 2023
maage sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Construction d'un collège primaire et d'un APEMS ainsi qu'un préau et terrain de sport, création d'un garage souterrain et aménagements extérieures. Ossature béton/bois, façades ventilée en bois lasuré et façades en béton apparent. Toiture plate végétalisée. CAD et pose de panneaux photovoltaïque. Les étages sont constitués d’une structure en bois alors que la structure du rez-de-chaussée et du sous-sol est en béton armé. Les façades soulignent également l’utilisation stratégique des matériaux. Les toits sont en partie végétalisés et en partie équipés d’installations solaires. Les cours d’école avec des revêtements clairs et perméables à l’eau et des zones végétalisées préviennent d’éventuels îlots de chaleur.
Situation initiale
Le quartier des Fiches, dans lequel s’implante le nouveau collège primaire, est un nouveau secteur de la Ville, situé au nord de Lausanne en connexion avec l’important axe de la route de Berne. Le quartier s’est structuré à partir d’une réflexion prenant en compte la dimension urbaine en mettant en relation divers équipements collectifs. L’ensemble est marqué par une morphologie bâtie en plots déployés comme un lancé de dés sur le territoire. Onze secteurs ont été constitués qui ont à leur tour fait l’objet de concours d’architecture pour développer les bâtiments qui les composent.
Ébauche du projet
Le site scolaire prend place à l’orée sud-ouest du quartier. Le programme comprend douze classes primaires destinées aux enfants des cycles élémentaire et moyen. Il inclut un groupe santé (psychologie, psychomotricité, logopédie, et assistanat social scolaire), une salle de gymnastique simple (VD2) et un accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) de 84 places.
Le projet se caractérise par l’implantation en deux volumes compacts. L’architecte a pris le parti de scinder le programme d’école et d’APEMS, afin de proposer une implantation pertinente dans la parcelle à la forme difficile. Au nord, un petit bâtiment sur deux niveaux réservé à l'APEMS fait écran à l’entrée du parking souterrain de cette portion de quartier. Au centre, le Collège sur quatre niveaux articule les différents espaces scolaires et publics du secteur. Une promenade publique traverse le site scolaire et le préau couvert, afin de relier le sud du quartier d’habitation à la station Fourmi du métro M2.
L’école s’affirme comme un «bâtiment pivot» à l'entrée du quartier, pour l’organiser avec un subtil équilibre entre les zones réservées aux enfants et son ouverture au public piétonnier. Ceci se concrétise, entre autre, par un passage couvert au cœur du Collège et un coup d’œil sur les activités sportives de la salle de gymnastique en contrebas.
Étude du projet
Le bâtiment du Collège est compact, de 30 à 30 mètres environ de dimensions en plan. Il comporte un sous-sol et trois niveaux sur rez. La salle de gymnastique VD2 se trouve au sous-sol avec une double hauteur qui englobe également le rez-de-chaussée.
Par sa position pivot au sein de ce site, sa morphologie en plot, sa planimétrie et le jeu des ouvertures de ses façades, l’école offre des salles de classe aux qualités identitaires bien marquées les unes par rapport aux autres, en termes d’orientations, de vues, et de rapports dimensionnels tout en préservant un confort similaire entre chacune d’elles.
La structure des niveaux de sous-sol et de rez est en béton, alors que celle des étages est en bois. Les planchers des étages sont composés d’une structure mixte bois-béton.
Le rez-de-chaussée est traité comme un socle en béton préfabriqué. Les façades ventilées des étages sont caractérisées par un revêtement en bois composé d’un traitement d’usine qui offre une pérennisation des surfaces (pré-grisement).
Le préau offre une zone récréative plantée d’arbres majeurs qui définissent autant de sous-espaces: les cours Nord, Est et Ouest. La pente qui caractérise cette parcelle a été traitée comme un principe de projet pour créer différents espaces en réponse aux divers usages en présence.
Réalisation
La nouvelle école est respectueuse de la charte urbanistique de quartier, qui limite au maximum l’emprise des véhicules motorisés en surface et favorise la mobilité douce. Le métro M2 assure une excellente desserte de ce lieu en transports publics. Un soin particulier a été apporté aux cheminements piétonniers et à la mobilité douce au sein du campus.
La construction respecte les exigences MINERGIE-ECO, mais n’est pas labellisée, car les classes ne sont pas équipées en ventilation double-flux - l’expérience de ces dernières années ayant démontré que cette mesure était disproportionnée dans un contexte de petites classes où les usagers (professeurs titulaires) peuvent assurer de manière simple le renouvellement d’air lors de pause. Le complexe scolaire est raccordé au réseau du chauffage à distance (CAD). Les étages de classes sont en bois certifié COBS pour la structure et les façades. Les toitures sont végétalisées. Les cours bénéficient de revêtements clairs et perméables et d’une zone végétale incluant pour chacune des arbres d’essence majeure afin de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain au sein du Collège et du quartier.
Des panneaux solaires photovoltaïques couvrent le toit du nouveau Collège et couvrent les besoins de consommation en plus d’une production en énergie verte qui est réinjectée dans le réseau.