Permanenz der Struktur - am Sihlquai

 
8005 Zürich,
Suisse

Publié le 19 août 2016
 
Participation au Swiss Arc Award 2016

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Sihlquai 274, 8005 Zürich, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
01.2016

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
11 à 20
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
56
Surface de terrain
1700 m²
Surface de plancher
8800 m²
Surface utile
7400 m²
Volume bâti
340'000 m³
Nombre de postes de travail
700

Description

Le projet est divisé en deux bâtiments qui s'intègrent au quartier. La structure du bâtiment est conçu d'une part à la préfabrication, d'autre part la structure doit avoir une grande permanence, offrir l'infrastructure pour des différents usages et permettre des transformations nécessaires.

Projet conceptuel par Damian Gysi

Permanence de la structure au Sihlquai
Attitude urbaine
Le projet est divisé en deux bâtiments et les constructions complètent la ligne existante, dans laquelle l'usine de cigarettes est conservée dans son utilisation actuelle. La planification urbaine est divisée au centre des bâtiments disposés à six étages dans la ligne, tandis que le bâtiment de tête avec ses 12 étages y apporte un accent. En outre, du fait de ses proportions, cela lui confère un lien aux autres bâtiments dans le quartier en le tissant intimement avec l'environnement.

Structure, système et structure porteuse, façade
Pour les deux bâtiments, la structure porteuse est formée d’une structure d'éléments préfabriqués. La structure de support vertical primaire est située dans la façade et a été planifiée en préfabrications de béton en forme de U. De façade en façade les préfabriqués en béton s’étirent également sous les solives en béton sur toute la profondeur du bâtiment. Dans ce domaine, la structure est guidée en même temps que la totalité de la gestion des conduites et des matières dans l’ensemble du bâtiment. Sur les poutrelles sont disposés des éléments préfabriqués en béton, lesquels forment un coffrage permanent, en liaison avec le béton au-dessus d'un plafond plat. La façade se mélange en tant que couche de liaison autour du volume et elle doit en outre, du fait de cette grande échelle et de la répétition de la structure, se réduire à une plus petite échelle. L'ensemble de la façade est autoportante et seulement attachée dans le domaine du plafond. Face à la rue, cela permet la formation d'une couche thermique d’espace extérieur séparée de l'intérieur.

Permanence, utilisation
La structure mais aussi la façade sont conçues en tant qu’éléments permanents et doivent le rester également en cas de changement d'utilisation. Pour le projet, on est partis d’une première utilisation de l’habitat dans les étages supérieurs et d’un usage commercial ou public au rez-de-chaussée. Dans ce scénario, après plusieurs décennies d'utilisation en tant qu’immeuble d'habitation, on puisse par exemple, le transférer une utilisation bureautique. Ceci est sollicité par la structure de support et de même par l'ouverture des moyens d’exploitation qui ne seront pas distribués sur la surface mais situés à la périphérie.

Habitations, idées spatiales
Les bâtiments disposent de différentes tailles d'appartement dans la construction de la ligne, il y a deux 5½ pièces par étage et deux 3½ pièces. Dans les appartements de grande hauteur, il y a des logements de type Cluster comme des paires d’attelages, qui sont conçus pour cinq ou six personnes ainsi que trois appartements de 3½ pièces et un appartement de 2½ pièces comme des attelages à quatre. Les appartements sont accessibles par des halls d’entrée qui ne constituent pas seulement des zones de transition, mais qui devraient également être des espaces utilisables. Ces halls sont à l'intersection spatiale de l'appartement. La forme de logement combine de façon clairement définie, des espaces de chambre avec la typologie du logement traversant et se déplace donc entre confinement et écoulement de l'espace. Les appartements disposent tous d’espaces extérieurs, qui sont, cependant, mesurés par des dimensions plutôt minimales. D’autres espaces extérieurs de haute qualité se trouvent sur les terrasses sur le toit, mais qui sont partagés en commun.

Protection contre le bruit et l‘incendie
Grâce à la structure en béton, la protection contre l’incendie et le bruit n’est pas un problème majeur. Du côté de la rue plus exposé au bruit, les deux bâtiments sont équipés d’un doublement de la façade. Ainsi, les chambres sont protégées derrière en termes de bruit. Le bâtiment supérieur en raison de sa hauteur, nécessite un escalier correspondant qui est conçu pour des raisons statiques comme noyau bétonné.

Culture énergétique
Les deux bâtiments disposent d'un système de ventilation qui extrait l'air utilisé dans les salles de bains et attire l'approvisionnement en air frais par des ouvertures d’aération en cas d’incendie en façades. Le doublement de la façade de la rue favorise le système dans lequel l'air derrière le simple vitrage est déjà préchauffé. C’est en raison de sa situation centrale et bien développée que quelques possibilités de stationnement sont offertes. D'un point de vue écologique dans de tels endroits, l'utilisation d'une bonne infrastructure est un point de vente fort afin de parvenir à un bon équilibre énergétique global. Dans la conception du plan d'étage, on a également veillé à ce que la demande pour l'espace vital par personne se déplace à un niveau raisonnable afin d'obtenir une densité efficace. La construction de la façade est également modérée, il n'y a pas de grandes incisions, par exemple sous la forme de loggias. Une partie du toit est également disponible facilement pour le photovoltaïque.


Damian Gysi, 2015
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Institut Konstruktives Entwerfen
Leitung | Direction : Alberto dell’Antonio

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

Autres projets

192202743