Transformation d'un monument industriel - tours de séchage dans le canton de Glaris

 
8756 Mitlödi,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Participation au Swiss Arc Award 2015

Hängeturm aussen Dachraum Aussenräume Tektonische Isometrie Typologien Einleitung Nutzungsstrategie Situation Mitlödi Querschnitt Titelblatt Master Thesis

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Ennetlinth, 8756 Mitlödi, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s

Description

Le projet prévoit, avec l’aide d’une fondation artistique, la transformation de la tour de séchage de Mitlödi en un lieu qui accueillera des ateliers pour artistes, le secteur artisanal et créatif. L’idée est de créer une plateforme de rencontre pour les artistes par le biais de laquelle ils peuvent se mettre en réseau avec la scène artistique et culturelle au niveau local et national.

Les rez inférieurs
Le socle de la tour de séchage comporte trois étages et a été réalisé en pierres de taille. Dans le temps, il abritait les salles de production. La structure du plafond est constituée d’une simple poutraison revêtue de planches, si bien que la profondeur d’intervention s’avère relativement faible. Le socle doit accueillir six unités d’habitation qui fonctionneront de manière
autonome. Les unités d’habitation sont organisées sous forme de colocations, qui s’étendent verticalement sur trois étages, ce qui permet de minimiser la surface d’accès horizontale. Les espaces de séjour communs ainsi que l’espace extérieur et l’accès aux appartements se trouvent au rez-de-chaussée. Les studios privés se situent aux étages supérieurs.


Une structure en bois
La structure en bois de la tour de séchage, ancien lieu pour mettre à sécher les lés de tissus, dispose d’un espace intérieur ouvert et spacieux. Des studios privés ainsi que des espaces communs de travail et d’exposition seront aménagés dans le combles. La segmentation de l’espace dans le sens longitudinal, qui exploite la symétrie de l’espace, accentue le caractère spacieux des combles existants.
Au premier niveau du bâtiment, une salle de travail privée, avec porte et portail, peut être entièrement ouverte. Le deuxième niveau comprend un salon avec coin cuisine. Au troisième niveau, sous le toit en pente, se trouve la pièce la plus intime du studio avec possibilités de couchage et une salle d’eau.

Fenêtres et façade
Outre les volées d’escaliers, les balcons et les portails qui se distinguent par leur matérialité en acier, cette nouvelle expression industrielle est particulièrement lisible au niveau de la fenêtre du studio. Afin de garantir des conditions d’éclairage idéales dans la zone de travail, on a opté pour une incidence diffuse et régulière de la lumière provenant du côté nord.

Pour que le nouvel usage soit vu et perçu de l’extérieur, sans toutefois altérer le caractère original, les interventions structurelles se limitent à un minimum.
Les balcons en porte-à-faux reprennent le thème des lés de tissus suspendus à la tour de séchage. La protection solaire fait allusion à l’ancienne fonction.
La visibilité de la structure existante, la préservation de la galerie en forme de pergola et la réinterprétation des stores contribuent de manière significative à ce que la construction soit perçu comme une intervention harmonieuse et non invasive.

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192201789