Piscine de la Fleur-de-Lys

6 von 11

 
1008 Prilly,
Suisse

Publié le 07 juin 2016
Atelier Nord Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2016

Nouveaux vestiaires et bassins Parking et entrée Bâtiment administratif Façade Lucido Allée entre les vestiaires, vue Nord Allée entre les vestiaires, coursive Allée entre les vestiaires, vue Sud Allée entre les vestiaires, sous le couvert Douches WC Vue aérienne de l'ensemble des vestaires et de la partie Sud des bâtiments administratifs Esplanade devant l'entrée Entrée des locaux techniques Bâtiments technique et administratif, vue Nord Vitraux éclairés au crépuscule, vue Est

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
sentier de la Fleur-de-lys 2, 1008 Prilly, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2015

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
29'941 m²
Surface de plancher
1275 m²
Surface utile
707 m²
Volume bâti
15'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,5 mio. CHF
Nombre de postes de travail
3

Description

Les nouveaux vestiaires et bâtiments administratif et technique de la piscine de Prilly sont venus remplacer les anciens, devenus vétustes. Entièrement en bois, les constructions s'intègrent dans le paysage en suivant la pente du terrain. Elles intègrent 700 m2 de panneaux solaires qui fournissent l'énergie pour le chauffage des bassins.

Le programme s’étend le long du chemin d’accès, en limite ouest de la parcelle. L’entrée en claustra bois qui comprend des tourniquets et la caisse est recouverte de voiles tendues pour apporter de l'ombre aux usagers. Au sud, une première série de cinq pavillons de bois sur un niveau regroupe les vestiaires hommes et femmes, l’infirmerie et les casiers. Une seconde volée, séparée de la première par une allée d’espaces verts dotés de bancs et de bassins plantés de roseaux pour apporter de la fraîcheur, abrite les sanitaires et les douches, ainsi que deux locaux de service.
Le bâtiment central sur deux niveaux abrite l’administration de la piscine – bureaux, locaux techniques et dépôts, vestiaires, salle de repos et cafétéria – ainsi que la salle polyvalente pour les sociétés et l’appartement du gardien chef. Le tout s’articule de manière à proposer des cheminements piétons variés entre les bassins et les vestiaires, adaptés aux usagers à mobilité réduite.
L'ensemble des constructions est réalisé en bois, d'essences locales. Par souci d’optimisation du rendement écologique, les bâtiments administratif et technique sont dotés d’une façade Lucido. Ce système composé de lames de bois protégées à l’extérieur par une plaque de verre permet de tempérer les intérieurs l’été tout en fournissant des apports conséquents de chaleur en hiver.
Les vitraux réalisés par la plasticienne Catherine Bolle apportent une touche unique à l’ensemble.

192094775