Quartier Grand Pré, Crans-près-Céligny VD Suisse

3358 von 3771

 
1299 Crans-près-Céligny,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
Luscher Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2014

Vue générale Vue extérieure Vue extérieure Vue extérieure Vue extérieure Appartement balcon Appartement Appartement Appartement Vue extérieure

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue du Grand Pré, 1299 Crans-près-Céligny, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2012
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre d'appartements
37
Surface de terrain
40'447 m²
Surface de plancher
6228 m²
Volume bâti
19'497 m³
Coûts de construction (BKP 2)
21,5 mio. CHF

Description

PLAN DE QUARTIER
Le projet du Grand-Pré part d'une démarche de planification qui a convaincu par sa capacité de renouveler le regard de l'Autorité sur son territoire, à en reconnaître les qualités au-delà du pittoresque et les transposer dans un outil de planification novateur. Ainsi, les références au contexte, spatialité et diversité des échelles, s'opèrent dans une architecture sans concession.

COMPLEMENTARITE
Le Grand-Pré propose un front de rue diversifié. Les logiques de soustraction (Group8) et d'addition (Luscher Architectes) se complètent dans un ensemble cohérent, découlant des règles du jeu établies par Luscher Architectes (PQ).

ADDITION
L'imbrication d'ébauches de travertin génère une diversité d'échelles caractéristiques du Bourg.

MATERIALISATION
Le travertin propose une expression en lien avec la minéralité du Bourg. Par sa structure diversifiée, il renvoie aux crépis des maisons anciennes. Dans un jeu de contamination réciproque, le travertin est repris par nos confrères dans un dispositif de claustra, qui revient ponctuellement dans nos bâtiments. Des murs tapissés de lierre font écho à ceux du village.

TYPOLOGIES
Les pièces de jour reprennent la fluidité des espaces extérieurs et se prolongent sur les terrasses multiples.

100 % RENOUVELABLE
un concept énergétique basé sur le stockage saisonnier. 600'000 litres d'eau sont portés à 90 °C en fin d'été par 500 m2 de panneaux solaires. Ce stock alimente en chaleur les bâtiments durant l'hiver, une installation solaire photovoltaïque compense la consommation des pompes air-air à chaleur d'appoint.

192736876