
Villas urbaines, Morges
,
Suisse
Publié le 25 mai 2016
Counson Architecte Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2016
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Quatre villas urbaines prennent place dans le clos pour former un ensemble de plots. Chaque villa, composée de 2 logements de 4.5 pièces en duplex, est organisée selon une typologie de plot rayonnant. Le décalage de la forme et la typologie, permettent à chaque logement de bénéficier des 4 orientations.
La parcelle est située dans un quartier résidentiel au nord de la ville de Morges.
Les 4 villas urbaines prennent place dans le clos pour former un ensemble de plots disposés «autour d’une cour». La distribution piétonne aménagée entre les habitations, tapis de bitume incrusté de cailloux, sert également d’espace de jeu et de détente.
Chaque villa, composée de 2 logements de 4.5 pièces en duplex, est organisée selon une typologie de plot rayonnant de manière à profiter des perspectives intéressantes sur le lac, les Alpes et le Jura. Le décalage de la forme et la typologie raynonnante, permettent à chaque logement de bénéficier des 4 orientations, caractère principal de la villa. Les espaces de vie principaux sont situés à l’étage et se prolongent par une loggia-terrasse privative dont le plafond, percé d’un large cercle, assure un contact avec le ciel. Cette inversion de la disposition usuelle «jour-nuit», entre rez-de-chaussée et étage, permet de profiter de la vue dégagée sur le lac à l’étage.
L’enveloppe porteuse des villas est réalisée en panneau de béton préfabriqués.
La partie non porteuse du panneau est constituée d’un béton teinté brut de décoffrage ou sablés.