Reconstruction du Restaurant des Evaux à Onex

19 von 37

 
1213 Onex,
Suisse

Publié le 30 mars 2023
Pascal Hüni Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023

Salle de Banquet Vue extérieur Restaurant 01 Vue Extérieur Banquet Salle de Restaurant Vue extérieur Restaurant 02 Perspective

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Chemin François-Chavaz 112, 1213 Onex, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
178'930 m²
Surface de plancher
697 m²
Surface utile
1394 m²
Volume bâti
5355 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,6 mio. CHF

Description

Le projet a consisté en la démolition reconstruction du restaurant des Evaux. Le nouveau restaurant a été reconstruit sur la même emprise dû aux restrictions liées à la proximité de la zone forêt. Seul le rez-de-chaussée a été démoli et un volume pur et rationnel a été reconstruit sur le sous-sol.

Situation initiale

La fondation des Evaux a décidé d'effectuer une rénovation complète et de mettre aux normes en vigueur le bâtiment. Après une première étude pour la rénovation du bâtiment existant, il est apparu que la structure du bâtiment n’était déjà plus aux normes et ne pouvait en aucun cas supporter la charge supplémentaire de l’isolation thermique à mettre en place pour répondre aux nouvelles normes énergétiques. Le parti pris a été de démolir une partie du rez de chaussée du bâtiment et de la reconstruire partiellement sur l’emprise du sous-sol.

Ébauche du projet

Noyé dans la nature, le bâtiment répond à son environnement et trouve une intégration douce et juste. L’enjeu de cette reconstruction a été de créer une continuité avec l’existant sans tomber dans le mimétisme maladroit. Le projet assume sa dimension contemporaine, tout en entretenant un vrai rapport avec la partie conservée du bâtiment d’origine.

En continuité avec le bâtiment existant, le projet reprend subtilement les alignements donnés par la partie non démolie. Comme le bâtiment existant, le projet adopte un dessin tout en horizontalité et s’ouvre généreusement sur le paysage.

Le projet regroupe 5 entités complètements indépendantes et autonomes les unes par rapport aux autres :
- Une partie administrative pour la Fondation des Evaux
- Un restaurant de 90 places
- Une salle de banquet pouvant accueillir 120 personnes
- Une salle de location pouvant accueillir 30 personnes
- Une zone en sous-sol de locaux techniques et de dépôts

Le concept de répartition du programme du rez est le suivant :
On met en place deux noyaux sur l’emprise du sous-sol :
- l’extension de l’administration ;
- le bloc technique central accueillant la cuisine, le stockage de la salle de banquet et le wc handicapé de la salle de banquet.
Ils constituent la partie dure du projet. Ils centralisent les espaces dits 'servants’ et contiennent les accès et les circulations.

Étude du projet

Les espaces dits «nobles» des salles de restaurant et de banquet sont connectées entre eux. Libérés de toutes contraintes, ils sont des espaces purs, où les aménagements les plus divers sont possibles en fonction des besoins des futurs occupants. Ces deux espaces sont conçus pour créer des transparences sur le parc depuis la façade d’entrée. Ils se prolongent de l’intérieur vers l’extérieur par de larges terrasses donnant sur le magnifique domaine de la Fondation des Evaux.

Les terrasses du banquet et du restaurant seront aménagées en continuité des salles. Elles reprennent globalement l’emprise des terrasses existantes. Pour cette reconstruction il a fallu composer avec l’existant. Adapter les aménagements extérieurs pour gérer les flux efficacement et faire en sorte que malgré ces multiples fonctions, le bâtiment soit lisible et simple à l’utilisation pour le public.

Réalisation

Le bâtiment est construit en bois, avec un principe de façades porteuses préfabriquées reposant sur les murs périphériques du sous-sol, jumelé à un système poteaux-poutres là où l’on veut des ouvertures. Ce système est économique grâce à son mode de fabrication et sa rapidité de mis en œuvre. Une isolation de la dalle du rez-de-chaussée est prévue sur l’emprise du nouveau bâtiment.
La toiture est composée de panneaux bois reposant sur la structure secondaire. Ils sont recouverts par une isolation complémentaire en forme de pente et de l’étanchéité bitumée.

Entreprises impliquées dans le projet

Fournisseurs

Planification

192215930