Un Jardin anglais pour le Château de Chillon

 
1820 Veytaux,
Suisse

Publié le 09 juin 2020
DREIER FRENZEL Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021

Façade ouest Façade est Jardin anglais Façade sud et terrasse Intérieur cafétéria 1 Intérieur cafétéria 1 Textures

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue de Chillon 23, 1820 Veytaux, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface de terrain
15'900 m²
Surface de plancher
313 m²
Surface utile
290 m²
Volume bâti
1527 m³
Coûts de construction (BKP 2)
3,1 mio. CHF

Description

Réaménagements des rives du Château de Chillon et construction d'un pavillon cafétéria

Situation initiale

Initialement pensé comme une installation militaire, le château de Chillon s’est entre-temps transformé en destination touristique internationale. Les doux méandres des aménagements jardiniers, inspirés par Rousseau, proposent à la visite de devenir flânerie. Les cheminements aboutissent à des perspectives iconiques sur le lac, les alpes et le château, la gaieté d’une ballade au bord de l’eau s’ajoute au raffinement de l’architecture médiévale. A l’aide d’une végétation densifiée, le domaine du château se distingue subtilement du paysage et permet l’ancrage du monument dans son site.

Ébauche du projet

Dans le même temps, les pavillons du jardin, débarcadère, kiosques, fortins, d’une échelle modeste, appuient la sensation d’unité et de cohérence. À l’entrée, le pavillon du café Byron compose la dernière attraction du jardin. Déjà depuis la route cantonale, il attire l’attention comme une vitrine. Avec son toit papillon s’ouvrant des deux côtés, lac et montagne, il crée un geste d’ouverture et d’accueil. Son attitude rayonnante magnétise.

Étude du projet

Alliant minéralité et légèreté, il réunit les teintes du site avec un programme contemporain et international. Il offre une vue illimitée sur le château tout en s’ajustant à l’échelle pavillonnaire. Le treillage engravé dans les murs en béton s’oriente au registre sémantique des pavillons traditionnels d’un jardin anglais. Depuis l’intérieur, les regards peuvent errer sur le château, le lac ou les pentes du Chablais. Lieu de contemplation et de repos, il se veut amplification de l’expérience « Château de Chillon ».

Entreprises impliquées dans le projet

Fournisseurs

Planification

192050270