Renovation et agrandissemnt du gymnase de Heerbrugg
,
Suisse
Publié le 21 novembre 2016
HBF HUGGENBERGERFRIES ARCHITEKTEN AG
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Contexte : l'hommage à l'existant
L'école cantonale de Heerbrugg se situe à la jonction de la zone d'habitation et le paysage. L'ensemble du bâtiment est composé d'une aile scolaire et d'une aile sportive qui sont disposées en Z et séparent le côté entrée donnant sur le village et l'espace vert donnant sur le paysage. Le concept fondamental de l'école cantonale de 1975 reste le point de départ de l'extension.
L'aile médiane existante, qui relie les deux parties, ne convainquait pas par sa structure informelle, que ce soit sur le plan urbanistique ou spatial ; la volumétrie du bâtiment s'effilochait trop dans une circulation superficielle. Le concept d'extension du gymnase de Heerbrugg s'attaque à ce point faible. Le nouveau bâtiment, dont la hauteur est décalée, est placé entre l'aile ouest et la salle de sport, dont l'espace est précieux, et réunit le complexe en une seule unité. La situation de l'entrée est clarifiée avec un nouveau visage depuis le village. Un rez-de-chaussée surélevé avec le hall d'entrée, la salle de réunion et le réfectoire crée un lien généreux entre l'extérieur et l'intérieur et relient l'entrée au paysage.
Architecture et esthetique : Continuer l'existant en tant que concept
Le nouveau bâtiment continue à développer l'architecture puissante de l'aile ouest des années 1970 et l'interprète de manière contemporaine. Dans la recherche de la continuité, les caractéristiques des structures des bâtiments d'origine sont préservées et les qualités spatiales existantes sont renforcées, de sorte que l'ancien et le nouveau se développent ensemble pour former un tout.
À l'extérieur, c'est la structure marquante de la façade de l'aile ouest qui est développée dans le nouveau bâtiment et utilisée dans des variations de conception autour de l'ensemble du bâtiment. À l'intérieur, ce sont les plafonds à caissons en béton apparent du bâtiment existant dont sont issus les éléments de nervures préfabriqués en béton du nouveau bâtiment ; ils poursuivent le thème de la surface structurée. Dans la zone d'accès, le principe spatial des espaces publics est transféré au nouveau bâtiment ; un continuum spatial polyvalent est créé dans lequel l'ancien et le nouveau s'entremêlent. La division de la structure statique et de la couche de fenêtres crée un jeu d'ombre et de lumière à multiples facettes dans la façade. A l'intérieur, la profondeur de la surface est travaillée par la lumière : la cavité nervurée devient un corps lumineux ; la lumière des luminaires disposés en grille alternée crée un motif tissé.
La recherche d'une unité de conception vise à fusionner le nouveau et l'ancien. Le flou des coutures a conduit à des séquences complexes dans l'exécution. Mais de cette manière, la forme et le caractère de l'école dans son ensemble a pu être renforcé.
Espace et utilisation: structure du programme spatial
Le hall d'entrée à double hauteur avec la nouvelle zone d'entrée est la plaque tournante de tout le complexe scolaire. Avec le hall d'entrée, l'aire de repos de l'aile ouest, ainsi que la bibliothèque, le réfectoire et la salle de réunion, forment un rez-de-chaussée ouvert qui constitue un continuum spatial. Une passerelle en forme de galerie borde le hall d'entrée surdimensionné du premier étage et relie les différents niveaux de la division de l'aile ouest au nouveau bâtiment.
Dans l'aile ouest, à la transition entre les deux niveaux, le spacieux hall à lucarnes est un espace attrayant pour le séjour des étudiants. Il est formé par l'aile d'enseignement de trois étages sur le côté sud et l'aile des sciences de deux étages sur le côté nord.
Les escaliers centraux dans le hall d'entrée pointent dans les différentes directions et permettent de parcourir de courtes distances. Les salles de sport, qui sont également ouvertes au public, ont une entrée séparée et sont court-circuitées vers le hall principal par un couloir éclairé.
L'administration est située au centre du premier étage, tout comme les salles des professeurs à l'entrée du hall d'entrée. Les nouvelles salles de classe sont situées aux étages supérieurs. Les arts visuels et la musique sont réunis aux 1er et 2e étages dans la partie nord du bâtiment. Des postes de travail individuels pour les élèves sont situés à l'extrémité de chacune des salles d'accès qui s'ouvrent sur la façade.
Les salles de classe sont du même type et peuvent être utilisées de manière flexible. La salle de sport triple peut être utilisée comme une salle polyvalente, la salle de réunion et le réfectoire peuvent être occupés par des clubs et des organisations en dehors des heures de cours. Dans le cas de deux salles de classe, la planification a été conçue pour la conversion d'une salle de classe en deux salles de groupe, une grande salle de groupe peut être divisée en deux petites salles de groupe, deux salles de classe peuvent être connectées avec une salle de groupe chacune pour former une salle de conférence.
Façade, structure et matérialité: unité de la structure porteuse et de l'expression architecturale
Dans sa conception, l'extension de l'école cantonale recherche la tension entre l'indépendance des parties et la cohérence de l'ensemble. La structure statique est déjà un élément déterminant de l'architecture existante ; dans le nouveau bâtiment aussi, sa puissance est immédiatement perceptible grâce à la reconnaissabilité des éléments constructifs.