Rénovation et extension d'une villa
,
Suisse
Publié le 04 mars 2022
Rapin Saiz Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Construite dans les années 30, la maison existante fait preuve d’une grande modestie en termes de dimensions, de typologie et de matérialité qui témoigne d’une époque ou les parcelles du bord du lac Léman n’avaient de loin pas, l’attrait d’aujourd’hui.
Le règlement de construction actuel autorize une légère densification mais impose une distance aux limites de propriété plus importante. Ceci justifie la conservation de la maison existante et l’implantation de son extension dans un périmètre plus étroit.
Le projet naît donc de ce contexte très contraint.
La typologie «nettoyée» de la maisonnette est composée de trois travées de largeurs variables et de longueurs égales auxquelles, nous ajoutons une 4ème travée, plus courte, dans l’empreinte autorisée. Cette dernière permet de renforcer considérablement le rapport au paysage et d’offrir un couvert au rez inférieur, un salon au rez supérieur et l’extension d’une chambre au 1er.
L’ensemble est couvert d’une nouvelle toiture à deux pans réguliers, dont les avant-toits, importants sur la partie de l’extention, sont l’occasion de définir un nouveau caractère, à la fois étrange et familier.
Par le choix des matériaux et de leur mise en œuvre, l’expression de l’ensemble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est celle d’une maison légèrement plus cossue, qui assume pleinement ses origines modestes.