Résidence Somfy

1609 von 3771

 
1025 St. Sulpice,
Suisse

Publié le 08 juillet 2021
Norwood SA
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
07.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
8
Surface de terrain
1385 m²
Surface de plancher
245 m²
Surface utile
959 m²
Volume bâti
6500 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,3 mio. CHF

Description

Saint Sulpice est un petit village à l’ouest de Lausanne, en direction de Morges. Le quartier autour de la Rue du Centre est marqué par des maisons individuelles ou mitoyennes entourées de beaucoup de verdure. Un petit parc doté d’un ponton d’accostage s’ouvre sur le lac Léman. Une originalité est la proximité immédiate avec le plateau de l’université de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) également très renommée à l’international, et deson parc d’innovations. L’année précédente, une série de nouveaux bâtiments sont sortis de terre dans ce quartier. Dernièrement, en juin 2020, le promoteur et entrepreneur Norwood a achevé le bâtiment «Centre 38» au fond d’une impasse tranquille de la Rue du Centre. Il s’agit d’une résidence composée de huit appartements et d’un garage souterrain, reposant sur la technologie Smart-Home de Somfy.

Situation initiale

Parcelle dominante dans le bourg de Saint-Sulpice occupée par une villa individuelle construite en 1963.

Ébauche du projet

L’immeuble Centre 38 se compose d’un noyau avec un toit en croupe qui s’intègre dans la typologie des bâtiments environnants, et de deux parties de bâtiment largement vitrées en agencement compact. Les espaces de vie et les cuisines ouvertes des respectivement huit unités d’habitation s’ouvrent généreusement vers les sud sur des terrasses en angle. Une particularité: les jardins d’hiver orientés vers les terrasses mais également vers les pièces à vivre et quisont également accessibles par là. Les habitants profitent ainsi toute l’année d’une oasis de verdure. Les stores et brise-soleils motorisés télécommandés ne sont pas seulement intégrés de manière élégante dans le design de la façade, mais permettent également l’entrée dans le Smart Home sur la base de Somfy TaHoma. Avec leur terrasse, les appartements ont une surface de 109 ou 114 mètres carrés. Les autres fenêtres des appartements vont du sol au plafond, et soulignent la générosité du concept global dans son architecture homogène.

Étude du projet

Mise en place deux appartements par étage avec des orientations au sud-est pour la vue sur le lac et au sud-ouest pour l'ensoleillement. Création d'un élément central comprenant la cage d'escalier pour séparer les deux habitations. Toiture à pans avec petites tailles plates pour l'intégration au bourg.

Réalisation

Début des travaux en mars 2019 et remise des appartements en été 2020, malgré la pandémie du Covid-19.

Particularités

Premier projet résidentiel au monde dans lequel la nouvelle solution partenaire de Somfy (écosystème de maison intelligente «TaHoma DIN Rail» avec motorisation de protection solaire de haute qualité et pratique) et de Danfoss (intégration du chauffage par le sol dans la maison intelligente Somfy) a été installée en combinaison. Pour Norwood, la domotique est également au centre de l’équipement haut de gamme, en particulier le brise-soleil motorisé télécommandé pour les fenêtres ainsi que pour la terrasse, et la possibilité d’une mise en réseau flexible. Dans la Rue du Centre, la centrale Smart-Home permet à chaque habitant d’intégrer jusqu’à 200 appareils intelligents, et en même temps, disparait de manière invisible dans l’armoire électrique. Avec l’application, le pilotage et le contrôle de l’état des éléments sontpossiblesde n’importe où. Par l’application, on peut fermer les brise-soleils à la demande, remonter automatiquement les stores en cas de vent, ou allumer la lumière comme par magie. Un pilotage par commande vocale est possible avec Amazon Alexa ou Google Assistent. Rien que par l’utilisation de la protection solaire automatisée, il est possible d’économiser jusqu’à 20 pour cent des couts d’énergie tout au long de l’année. Chaque habitant peut aussi instantanément élargir la technologie intelligente, et ainsi également se protéger des cambrioleurs. Des capteurs d’ouverture informent par exemple l’applicationlors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. La prévention intelligente est ici l’alpha et l’oméga, comme le montrent clairement les statistiques criminelles.

Entreprises impliquées dans le projet

Fournisseurs

Planification

192265767