Senda dil Dragun – sentier des cimes Laax

10 von 14

 
7032 Laax,
Suisse

Publié le 28 mars 2023
Hofmann & Durisch AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Via Murschetg, 7032 Laax, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
07.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Coûts de construction (BKP 2)
7,5 mio. CHF
Nombre de postes de travail
10

Description

La «Senda dil Dragun», le plus long sentier des cimes du monde, ne relie pas seulement les deux quartiers de Laax Murschetg et Laax Dorf. La passerelle de 1,56 kilomètre offre aux petits et aux grands la possibilité de découvrir la forêt de Laax à hauteur des arbres.

Situation initiale

Se promener dans les cimes. Découvrir la nature, apprendre d'elle et la respecter. Cet objectif ambitieux de la commune de Laax était à l'origine du projet «Senda dil Dragun». En juillet 2021, le «chemin du dragon» sera une réalité après plusieurs années de planification. Le chemin piétonnier s'étend sur 1,56 kilomètre à des hauteurs de 13 à 28 mètres et relie ainsi Laax Murschetg à Laax Dimplaun. Il s'agit du plus long sentier des cimes au monde. Il s'agit du plus long sentier des cimes au monde.

Ébauche du projet

Dès le début, il était clair qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule matérialité pour ce sentier qui doit s'intégrer le mieux possible dans le paysage: le bois. Et du bois local. La topographie complexe, combinée à diverses contraintes de construction, comme une inclinaison maximale de 6° pour permettre l'accès aux fauteuils roulants, a posé des défis considérables aux architectes et aux ingénieurs. Le sentier suit le terrain naturel et devait en outre être intégré le plus subtilement possible dans la nature.
Les constructions marquantes sont, dans leur langage formel, des interprétations libres des arbres eux-mêmes: le noyau porteur en béton, qui abrite également l'ascenseur, représente le tronc, tandis que les poutres en bois concaves, qui s'élèvent vers le haut, symbolisent les branches. L'escalier en bois sinueux se trouve entre le noyau et les fermes.
En chemin, quatre plates-formes invitent à la détente. Le langage formel hétérogène repose sur les différentes fonctions des plates-formes:
Uaul Casti, avec sa forme organique élargie, entoure «l'œil du dragon».
Ravanasc se trouve à proximité du sol et permet d'admirer une multitude d'insectes et de papillons locaux.
Dimplaun Sura offre deux vues spectaculaires: vers le bas, dans la vallée, et vers le haut, dans un couloir forestier.
Les Uaul Fraissen sont des abris inspirés des nids de chasseurs. Ils offrent aux visiteurs une protection contre les intempéries et un camouflage pour l'observation du gibier.

Étude du projet

- Longueur totale du sentier 1.56 km
- Hauteur de la tour Murschetg 37 m
- Hauteur de la tour Dimplaun 27 m
- Bois utilisé 1060 m3
- Acier galvanisé utilisé 115 t
- Béton utilisé pour les tours 650 m3
- Acier d'armature utilisé 72 t
- Nombre de poteaux chemin 521
- Nombre de piliers Plateformes 46
- Poteau le plus long 21.1 m
- Poteau le plus court 1.9 m

192120164